Emmanuelle France 2023 – 105min.

Communiqué de presse

Emmanuelle

Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière libérée avec son mari Jean. Lorsqu'elle part rejoindre son mari à Hong Kong, elle rencontre 2 hommes dans l'avion et profite de quelques plaisirs éphémères. Pendant son séjour, elle rencontre de 2 jeunes filles, Marie-Ange et Bee, avec lesquelles elle a une liaison. Jean décide de pousser Emmanuelle dans les bras d'un sexagénaire pervers. Audrey Diwan, qui a reçu le Lion d'or à Venise en 2021 pour son film L'Évènement, s'est associée à Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres) pour une production internationale. Aux côtés de Merlant, on retrouve Naomi Watts, Jamie Campbell Bower, Will Sharpe, Anthony Wong & Chacha Huang. Le roman de Marayat Bibidh a été publié en 1959 sous son pseudonyme Emmanuelle Arsan et avait donné lieu à une saga érotique dans les années 70.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 14 jours

“Femme libérée ?”

Contrôleuse Qualité pour un grand groupe hôtelier, Emmanuelle Arnaud vole pour Hong Kong. En première classe, elle invite un autre passager à la rejoindre dans les toilettes. Mais le plaisir n’y est pas.

Emmanuelle au XXIe siècle est une femme de pouvoir. Indépendante, elle travaille, observe, initie et donne des ordres au milieu de serviteurs asiatiques. En quête de jouissance dans ce palace immaculé, la belle s’exhibe dans sa baignoire, séduit au bar ou à la piscine, joue les voyeuses près de la remise. Histoires d’eau quand la tempête fait rage au-dehors. A deux ou à trois, qu’importe le sexe de ses partenaires, elle s’ébat et se masturbe sans réelle passion. Les nouvelles technologies lui permettent de photographier son corps de jeune fille en feu quand elle se caresse et de les partager avec l’homme inaccessible, le seul qui l’attire. Dans l’humeur de l’amour, un fantôme, un fantasme ?

Luxe, calme et volupté. On découvre le personnage par ses genoux qu’elle révèle intentionnellement, ses lèvres qu’elle graisse et ses boucles ébène. Ainsi, renaît le mythe érotique d’Emmanuelle sous la caméra d’une réalisatrice qui a su créer L’Evénement, il y a peu. L’idée serait d’en faire un sujet et non plus un simple objet obscur de désir. Soit, mais que l’ensemble paraît daté dans cet univers feutré aux lumières tamisées qu’enrobe une musique ambiante de chics ascenseurs. Malgré les qualités louables de Noémie Merlant, l’héroïne manque de chair et n’émeut jamais. Ses déambulations à pas de louve ennuient, même si une sortie dans les tripots chinois lui redonne un semblant de vie. Sur un thème proche, les chapitres « nymphomaniaques » de Lars von Trier émoustillaient bien davantage avec humour, énergie, provocation et brutalité frontale. Sous pression masculine, le personnage fait certes preuve de sororité, mais il lui faut une bague au doigt pour retrouver le chemin de l’orgasme. Femme libérée, vraiment ?

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 14 jours


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

A Sisters' Tale

Reinas