Honeymoons Albanie, Serbie 2009 – 95min.

Critique du film

Honeymoons

Critique du film: Eduard Ulrich

Deux couples, l'un serbe l'autre albanais, partent en lune de miel afin de pouvoir quitter leur pays.

Deux couples, l'un serbe l'autre albanais, partent en voyage lors de leur lune de miel, l'un en bateau pour l'Italie, l'autre en train pour l'Autriche. Rêvant de pouvoir s'établir en Europe Occidentale pour y mener une vie heureuse, ces jeunes gens comptent ainsi laisser derrière eux la haine réciproque que leurs deux pays se vouent, hélas encore et toujours présente.

Le réalisateur serbe Goran Paskaljevic narre ces deux odyssées en parallèle - sans que jamais ces deux couples ne se croisent - donnant ainsi à son film des allures de tragédie grecque.

18.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

aegyptis

il y a 13 ans

En général, quand il y a une très belle fin (n'est PAS égale à un HAPPY END), il m'est difficile de ne pas apprécier le film.
<br>Ce fut le cas pour "Honeymoons" détestablement traduit par "Nuit de noces" au lieu de "Lune de miel". Enfin bref...
<br>C'est une toute autre façon de filmer, ça change du cinéma occidental. Le climat, la musique, les coutumes. Je trouve ça super de s'immerger dans ces cultures différentes et de constater par la même occasion que le racisme est présent partout.
<br>Une très belle histoire traitant d'un sujet très triste.
<br>à voirVoir plus


seemleo1

il y a 13 ans

L'auteur, Serbe, nous trimballe dans l'Albanie d'aujourd'hui, sans jugement ni vision partisane. On y découvre tout de même une société patriarcale et violente et le parcours d'un couple espérant l'Europe. Puis la Serbie est décrite sans concession, autoritaire et emportée, très ressemblante à son voisin, ennemi héréditaire. A cette peinture des deux communautés déjà passionnante en soit, vient se greffer la violence larvée de la frontière Schengen reflétant celle des ex-Yougoslaves et miroir de nos propres peurs. Assez classique dans sa mise-en-scène, mais authentique et enrichissant. A voir.Voir plus


regororravan

il y a 14 ans

Pas de qui m'interpeller dans l'histoire de ces couples. Pien de nouveau à l'Est


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage