Submarine Royaume-Uni, Etats-Unis 2010 – 97min.

Critique du film

Submarine

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

La vie vue sous le prisme d'un adolescent déconnecté de ses sentiments.

Oliver Tate, adolescent introverti, s'écoute beaucoup. Se raconte des histoires dans lesquelles il est le héros. Pour compenser sa timidité. Fuir l'ambiance pesante qui règne à la maison, entre un père océanographe déprimé et une mère coincée flirtant avec un gourou new-age horripilant. Il est amoureux de Jordana, une fille de sa classe qui se fiche plutôt de ses airs empruntés. Il se lance pourtant dans des virées galvanisantes avec cette fille pyromane qui lui interdit toute sentimentalité. Mais, lorsque la carapace de Jordana craque, il n'a pas le courage de la soutenir. Pas facile d'exprimer ses sentiments quand chacun, y compris soi-même, interprète ça comme une manifestation flagrante de faiblesse...

Un regard original et frais porté sur le monde intériorisé de l'adolescence, corroboré par de nombreux arrêts sur image et des vidéos en super-8 montrant bien en quoi un ado se fait son propre cinéma. Humour pince-sans-rire 100% british.

10.11.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

thejam

il y a 13 ans

Personnages secondaires lofoques, ados atypiques, humour anglais, plein de bons inrédients pour un bon film hors des sentiers battus. Malheureusement on reste près des stéréotypes des comédies romantiques. Agréable tout de même.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage