Du jour au lendemain Suisse 2013 – 95min.
Critique du film
Von heute auf morgen
"Von heute auf morgen" (du jour au lendemain) trace avec humour le portrait de 4 personnes âgées sur le point d'être placées en maison de retraite.
Ils ont vécu la guerre, les privations et les rations alimentaires. Ils ont vu mourir JFK sur leur petit écran de TV en noir et blanc, et vécu nombre d'autres événements historiques en direct. Ils ont élevé leurs enfants, se sont retrouvés un jour à la retraite puis ont perdu leur conjoint. Anny Fröhlich, Monique Hofmann, Silvan Jeker et Elisabeth Willen ont désormais atteint un âge respectable et se plaignent de leur dégénérescence physique. Leurs modestes demeures sont devenues leur unique refuge. En effet, ils ont tous encore un "chez soi", entourés cependant grâce aux soins attentionnés de leurs enfants et de la présence régulière de l'aide à domicile. Pourtant, d'un jour à l'autre, rien ne va plus et ces personnes se rendent à l'évidence: ils devront sous peu quitter leur appartement pour déménager dans une anonyme chambre d'un EMS.
Ce n'est pas dans ce documentaire de Frank Matter que le spectateur trouvera des sensations fortes. Toujours est-il que l'ouverture d'esprit des 4 protagonistes de ce film est touchante et leur terrible dilemme, bouleversant.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement