News
Après Basic Instinct, Showgirls et Robocop: le Christ
Paul Verhoeven compte réaliser un film consacré au Christ d'après un livre qu'il a lui-même écrit, fruit de 20 ans de recherches. Il entend ainsi présenter un Christ réaliste, en s'appuyant sur des recherches scientifiques, où miracles, crucifiction et résurrection n'auraient pas lieu d'être.
Au cours de ses investigations, Paul Verhoeven en est arrivé à la conclusion que Jésus-Christ était sans doute le fils de Marie, mais pas celui de Joseph: il serait né du viol enduré par Marie par un soldat romain au cours des révoltes juives en Galilée. Ce n'est pas tout: toujours selon l'auteur du génial Starship Troupers, Judas ne l'aurait jamais trahi.
Autant dire tout de suite que le livre de Verhoeven devant sortir en libraires en septembre aux Etats-Unis, risque de soulever l'indignation auprès de l'Eglise et de groupes conservateurs. Il suffit de se rappeler l'éomtion qu'avait suscitée en 1987 la sortie de La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, tiré de l'homonyme roman de Nikos Kazantzakis: des interdictions et des manifestations monstres dans le monde entier, et même un cinéma parisien brûlé par des défenseurs de la religion chrétienne.
Au cours d'une interview accordée à MTV, Paul Verhoeven a ajouté qu'à ses yeux, «Jésus était bien plus dangereux et aventurier que ce qu'on a bien voulu nous montrer. Jésus a été persécuté toute sa vie, entouré par des ennemis et constamment forcé de fuir: c'est la vérité».
Verhoeven en a profité au passage pour égratigner le film de Mel Gibson, auquel il reproche d'avoir tourné deux heures de souffrances uniquement.
Pas pressé pour un sou, Paul Verhoeven pourrait tourner un autre film avant d'adapter ce livre consacré au Christ.