News
Un film sauve 1 million de bébés prématurés
Grâce au buzz généré par le film «Babies» et le travail d'une ONG, 1 million de bébés prématurés seront sauvés ces prochaines années.
Bébé(s) est un documentaire français produit notamment par Alain Chabat. Ce film suit 4 bébés vivant dans 4 pays différents – Mongolie, Namibie, Japon et Etats-Unis -, de leur naissance jusqu'à leurs premiers pas, et ce, sur une période de 18 mois.
Habitant San Francisco, Susie Wise et le directeur de la photo de Bébé(s) Frazer Bradshaw, parents de la petite Hattie (désormais âgée de 4 ans, mais ayant été placée dans une couveuse à sa naissance pour cause de troubles respiratoires), ont durant le tournage été en contact avec les responsables d'un projet nommé «Embrace» dont le but initial était de concevoir des incubateurs à moindre coûts pour les habitants de régions reculées du Népal.
En effet, après avoir découvert sur place que les hopitaux de Kathmandou étaient pourvus de couveuses mais que les parents ne pouvaient que rarement s'y rendre à temps pour sauver leurs nouveaux-nés prématurés, l'équipe d'Embrace a alors décidé de mettre au point une sorte de sac de couchage chauffants pour bébés remplaçant aisément une couveuse.
Le lien entre le tournage de Bébé(s) et le projet «Embrace» étant évident et désormais établi grâce à Susie Wise, les dirigeants d'Embrace ont alors financé la première du film à San Francisco, obtenant au passage des fonds à hauteur 8'000 dollars, tout en continuant de recevoir des donations via leur site Internet.
Embrace a ainsi réussi à produire en grand nombre ces incubateurs portables fonctionnant sans électricité, au coût de 25 dollars pièce, contre 20'000 dollars pour une couveuse! Grâce à l'argent récolté, ce sont près d'un million de bébés prématurés aux quatre coins du monde qui seront sauvés durant les 5 prochaines années.
Cliquer sur le 1er lien ci-joint pour découvrir l'irrésistible bande-annonce de Bébé(s) et sur le second, pour accéder au site d'Embrace.