News
Avatar anti-américain?
Aux Etats-Unis, Avatar en énerve plus d'un: l'oeuvre de James Cameron est considérée par beaucoup comme un film de propagande de gauche dénonçant l'impérialisme occidental et américain.
La cinéma a depuis toujours été un excellent moyen de véhiculer des idées politiques, quelles que soient leurs tendances. Avec ses allusions à la guerre en Iraq, à un certain impérialisme occidental consistant à déposséder un peuple natif de ses terres et à son discours écologique, il est évident qu'«Avatar» penche clairement à gauche, tout comme, «The Dark Knight», il y a quelques mois, tenait un discours aux antipodes, soutenant incontestablement l'administration Bush en matière de lutte contre le terrorisme. A ce sujet, lire l'article en cliquant sur le lien ci-joint.
A ce propos, James Cameron a lui-même enfoncé le clou au cours de diverses interviews dans lesquelles lui-même rapprochait l'histoire de son film à divers conflits dans lesquels les USA étaient embourbés.
C'est justement ce qui agace particulièrement nombre de spectateurs aux idées diamétralement opposées à celles de Cameron: ceux-ci lui reprochent en effet de condamner le capitalisme tout en tirant – grandement – profit de ce système: la Fox a investi entre 300 et 400 millions de dollars pour financer «Avatar» et le distribue à travers ses nombreuses filiales dans le monde.
Du coup, la question se pose: Rupert Murdock, magnat de la presse et propriétaire de la Fox n'ayant jamais caché ses sympathies à l'égard du gouvernement Bush et de la droite conservatrice, sait-il seulement qu'il a produit «le film de propagande gauchiste le plus cher de l'histoire du cinéma»?