News
Avatar censuré en Chine?
En dépit – ou à cause! – de son extraordinaire succès, Avatar devrait faire les frais, cette semaine, de l'implacable censure chinoise.
A en croire le prestigieux quotidien anglais The Times, le distributeur China Film, à la botte du gouvernement, aurait ordonné aux gérants de cinémas du pays, de cesser les projections du film de James Cameron à partir de samedi prochain, 23 janvier.
Cette décision aurait été prise pour diverses raisons. La première: Pékin craindrait qu'une révolution n'éclate. En effet, bien des spectateurs ont fait le lien entre l'expatriation des Na'vis dans le film, et celles dont sont régulièrement victimes des millions de leurs concitoyens peu avant le lancement de pharaoniques projets immobiliers. Si en effet elle devait émuler une réaction similaire à celle des longilignes créatures bleues chères à James Cameron, la population chinoise pourrait être en mesure de faire sombrer le pays tout entier dans le chaos.
Le second motif serait que le succès d'Avatar serait tel qu'il empièterait sur la production locale. En effet, les films à la gloire du régime en place, peineraient à trouver la voie des salles de cinéma, à l'image d'un récent biopic consacré au célèbre philosophe Confucius.
Le dilemne pour le gouvernement chinois doit sans doute être intenable: gagner plus d'argent grâce aux recettes d'Avatar et risquer l'insurection, ou renoncer à ces sommes folles au profit de la sécurité?