News
Avatar mieux que Titanic
Avatar a dépassé Titanic, pour ce qui est des recettes issues de territoires hors d'Amérique du Nord.
6 semaines après sa sortie mondiale, Avatar a encaissé dans le monde entier – l'Amérique du Nord mise à part – 1,288 milliard de dollars au niveau mondial, contre 1,242 de Titanic, sorti il y a 13 ans de cela.
Quant au niveau mondial, Avatar est sans doute devenu le plus gros succès de l'histoire hier, dimanche 24 janvier, ses recettes totales étant sur le point de surpasser le 1,843 milliard de Titanic.
Pour ce qui est du continent nord-américain, les 601 millions de dollars de Titanic devraient être battus cette semaine encore, ou plus tard durant les premiers jours de février.
Outre les qualités intrinsèques du film largement commentées par la presse mondiale, ce succès est dû à la 3D, mais également à des marchés devenus ces dernières années hautement lucratifs, contrairement à l'époque de la sortie de Titanic: la Chine et la Russie totalisent en effet chacune des recettes avoisinant les 100 millions de dollars.
En outre, le facteur de l'inflation a un rôle important dans ce genre de calculs. D'après une récente étude américaine, les recettes de Titanic correspondraient à 2,5 millards de dollars actuels, et 1,664 au niveau international sans compter l'Amérique du Nord.
A ce petit jeu-là, le champion toute catégorie demeure encore et toujours Autant en emporte le vent, dont les 400 millions de dollars de recettes lors de sa sortie en 1939, correspondraient de nos jours à... 6 billions de dollars!