News
Roman Polanski arrêté à Zurich
Invité d'honneur du Festival de Zurich qui devait lui remettre un prix pour sa somptueuse carrière, Roman Polanski a été arrêté par la police suisse à la demande des autorités américaines.
Suspecté d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure en 1977 à Los Angeles, Roman Polanski a peu après fui les Etats-Unis pour venir s'installer en Europe, évitant ainsi de passer devant le juge. Le génial cinéaste n'est en effet jamais retourné en Amérique de peur de se faire emprisonner, le mandat d'arrêt à son sujet courant toujours depuis plus de 30 ans.
Après avoir cédé face aux pressions du fisc américain et s'être fait ridiculisée par le dictateur libyien Kaddhafi aux yeux du monde entier, les autorités politiques suisses semblent continuer sur la même voie en capitulant à nouveau face au diktat d'un pays étranger, oubliant peut-être que la juridiction américaine n'a aucunement lieu d'être sur le territoire helvétique.
En lieu et place de la cérémonie en l'honneur de Roman Polanski prévue ce soir, un comité de soutien à l'attention du cinéaste sera organisé.