News
Suicides post-Avatar?
Des milliers de spectateurs sombreraient dans la dépression après avoir vu «Avatar» au point de songer au suicide. Plusieurs forums recueillent des milliers de témoignages.
La nouvelle ne vient pas d'un obscur petit blogueur mais bien de la très prestigieuse chaîne d'informations CNN, qui a pour l'occasion convoqué en direct plusieurs psychiatres afin de donner une explication valable aux troubles que de nombreux spectateurs ont éprouvé les jours suivant la projection d'«Avatar». Les témoignages sur des forums Internet viennent corroborer le malaise frappant des spectateurs des quatre coins du monde.
Bon nombre d'entre eux en effet songé au suicide alors qu'ils ne souffraient aucunement de dépression auparavant. L'admisnistarateur d'un de ses forums, Philippe Baghdassarian, a été interrogé pour l'occasion: «Je comprends ceux qui se sentent déprimés: le film est tellement magnifique au point de montrer un monde que nous n'avons pas sur Terre. Je crois que les gens ont en fait compris qu'ils auraient pu vivre dans un monde complètement différent que le nôtre, ce qui les déprime particulièrement».
Parmi les divers témoignages de spectateurs, en voici quelques-uns:
«C'est tellement dur que je n'arrive pas à accepter le fait qu'il ne s'agisse que d'un film; vivre comme un Na'vi est quelque chose qui hélas ne m'arrivera jamais».
«Je suis déprimé depuis que j'ai vu »Avatar«. Découvrir le magnifique monde de Pandora a eu pour conséquence de vouloir devenir un Na'vi. Je ne peux pas m'arrêter de penser à tout ce que j'ai vu dans ce film et toutes les larmes que j'ai versées. J'ai même imaginé me suicider dans le but de renaître dans un monde similaire à Pandora».
«J'as perdu toute raison de vivre».
«Quand je me suis levé le jour après avoir vu »Avatar«, le monde me semblait... gris. Un peu comme ma vie. Tout ce que je fais depuis des années et me suis battu pour, me semblaient désormais inutiles et sans aucun sens. Je ne vois pas ce qui pourrait me motiver à continuer... Je vis dans un monde à l'agonie».
«Ma dépression comporte deux aspects: je suis déprimé car j'aurais tellement voulu vivre sur Pandora qui semble un lieu parfait, mais je suis également déprimé à la vue de notre monde, après tout ce que nous avons infligé à notre planète. J'aimerais tellement échapper à la réalité».
Par chance, certains spectateurs ont trouvé des moyens pour surmonter leur état dépressif, justement sur les mêmes forums dans lesquels ils ont témoigné. Parmi les solutions pour guérir de ce passage à vide suite à une projection d'«Avatar», plusieurs internautes suggèrent de jouer au jeu vidéo «Avatar» ou d'écouter la musique du film.
Cliquer sur le lien ci-joint pour voir la vidéo du débat sur CNN au sujet des tendances suicidaires de fans d'Avatar.