Article21. Dezember 2023 Imagique Emm
Suggestions de films pour la période entre les années
Oui, nous l'avouons : nous adorons les films de Noël. Mais après LOVE ACTUALLY, 3 NOISETTES POUR CENDRILLON et THE HOLIDAY pour la énième fois, nous avons désespérément besoin de nouveaux inputs pour la période après Noël. Voici nos suggestions de films pour la période magique entre les années.
LA CHIMERA de Alice Rohrwacher (avec Isabella Rossellini et Josh O’Connor)
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c'est un rêve d’argent facile, pour d'autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina…
Pourquoi? Selon Michael Sennhauser, expert cinéma de SRF, Alice Rohrwacher est devenue avec ce film une successeuse légitime de Fellini : « Elle joue avec tous les niveaux du cinéma, elle utilise la musique et la couleur, la mythologie et l'humour du langage, et elle maîtrise également l'humour de l'image ». Encore des questions ?
LE THÉORÈME DE MARGUERITE de Anna Novion (avec Ella Rumpf)
L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Pourquoi ? Parce que nos filles ont besoin de toute urgence de nouvelles figures d'identification et de modèles de rôles au moment de choisir une profession (et aussi pour le reste, mais cela dépasse le cadre de cet article).
HIMMEL ÜBER ZÜRICH de Thomas Thümena
Fredi Inniger, officier de l'Armée du Salut, est stationné à Zurich Nord. Son credo est l'amour du prochain, ses armes sont la foi et la prière. Mais Josef et Jürg, deux des malchanceux qui croisent la route de Fredi, renoncent à la grâce de Dieu. Josef place ses espoirs dans un gain à la loterie et Jürg ne compte plus sur une récompense dans l'au-delà.
Pourquoi ? Parce que le film donne un aperçu du travail de l'Armée du Salut, qui est injustement moqué et très sous-estimé.
LAS TORERAS de Jackie Brutsche
Malgré une enfance difficile, Jackie a trouvé son bonheur en tant qu'artiste. Lorsque son passé sombre la rattrape, elle se met en route avec son personnage artistique Jack Torera pour élucider le malheur de sa mère atteinte de troubles psychiques, qui a inspiré son art mais divisé ses familles en Suisse et en Espagne. Un film sur la réconciliation, le courage et la force d'affronter les tabous familiaux.
Pourquoi ? Parce que ce film autobiographique montre de manière sensible qu'aborder des thèmes difficiles dans un film et se divertir ne sont pas forcément contradictoires.
CIAO CIAO BOURBINE de Peter Luisi (avec les deux Vincent)
Un référendum fou plonge la Suisse dans l'état d'urgence. En acceptant l'initiative «No Bilangue», il ne devrait plus y avoir qu'une seule langue nationale : le français. De nombreux Suisses alémaniques sont donc en crise. Dont Walter Egli, 56 ans, qui travaille pour la police fédérale et doit veiller à ce que le passage au monolinguisme se fasse correctement. Bien qu'il ne parle pratiquement pas le français lui-même, il est envoyé au Tessin avec un partenaire romand pour découvrir un groupe de résistance tessinois qui lutte par tous les moyens contre la nouvelle loi.
Pourquoi ? Parce que peut-être nous avons besoin de temps en temps une petite dose d'humour très suisse.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement