Tout est illuminé Etats-Unis 2005 – 106min.
Critique du film
Everything is Illuminated
Quête identitaire au cours de laquelle un Juif américain se rend en Ukraine pour reconstituer l'histoire de sa famille.
Depuis sa plus tendre enfance, Jonathan, jeune Américain de confession israélite, collectionne toutes sortes d'objets dans le but de se créer un passé et une identité propres. Bouleversé par la mort de sa grand-mère et désireux d'en savoir plus sur ses origines, Jonathan décide de partir pour l'Ukraine dans le but de retrouver la femme qui sauva jadis son grand-père des soldats nazis avant que ce dernier émigrât pour les Etats-Unis, fondât une famille et mourût. Une fois arrivé, Jonathan se lance dans une quête identitaire dans le but de recomposer la trajectoire de sa famille, et ce, grâce au soutien d'un jeune Ukrainien haut en couleurs et de son grand-père, tous deux guides touristiques pour une clientèle exclusivement juive déireuse de revenir aux sources.
Adaptation du roman homonyme de Jonathan Safran Foer avec Elijah Wood dans le rôle principal, mise en scène par l'excellent comédien Liv Schreiber remarqué notamment pour ses rôles dans Scream, Un crime dans la tête etet plus récemment Salt.
Votre note
Commentaires
Ce film fut un véritable révélation! Drole, triste, intelligent. Tous les acteurs sont admirables avec une mention spéciale pour le chanteur de Gogol Bordello surprenant dans le role du fils.
Trés bien filmé, avec beaucoup de sensibilité, d'humour, mais aussi de gravité. Ou l'on apprend que rien n'est ni blanc ni noir, que revenir sur son passé est parfois nécessaire mais ne résoult pas tout, ou l'on voit la nouvelle Eurpoe en action - du bon et vrai cinéma
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement