Ispansi Espagne 2010

Critique du film

Ispansi!

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Pour les protéger de la guerre civile, des orphelins espagnols sont envoyés en Union soviétique. Mais la guerre les y rattrape.

Fille d'une famille aristocratique nationaliste espagnole, Paula attend un enfant d'un milicien. Elle accouche en secret puis place son fils dans un orphelinat. Sous couvert de bonnes œuvres, elle lui rend chaque jour visite. Mais la guerre civile éclate et les orphelins sont envoyés à l'abri chez les camarades communistes d'Union soviétique. Elle décide, sous une fausse identité, de faire partie des accompagnateurs. Hélas, la Seconde Guerre mondiale les ayant rattrapés, les civils espagnols, de nouveau mitraillés, sont forcés de fuir toujours plus à l'est l'avancée des troupes allemandes...

Ce film de Carlos Iglesias (qui joue également le rôle principal) a été tourné en majeure partie dans le Jura suisse des Franches-Montagnes. Il parle autant du déracinement des exilés que de la souffrance qu'on éprouve à ne pas pouvoir être soi-même et rappelle à juste titre que nos actes marquent aussi le cours de l'Histoire.

22.11.2011

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline