Juan Danemark 2009 – 102min.

Critique du film

Juan

Critique du film: Constantin Xenakis

Un invétéré coureur de jupons séduit puis abandonne des milliers de femmes. Transposition dans notre époque moderne de l'opéra de Mozart Don Giovanni.

Un invétéré coureur de jupons tape dans l'oeil d'une élégante femme à l'opéra, la retrouve dans un café, avant d'aller l'honorer chez elle. Alors que leurs ébats sont filmés par le camarade du bourreau des coeurs, le père de la demoiselle séduite et abandonnée fait irruption puis menace le jeune homme sur le départ au moyen d'un revolver. Réalisé par le directeur artistique de l'Opéra Royal du Danemark, Kasper Holten.

Film-concept consistant à transposer de nos jours, au cinéma et avec des dialogues modernes, le célèbrissime opéra Don Giovanni. Hélas, cette fausse bonne idée fatigue assez rapidement une fois l'effet de surprise initial passé. Mettre en images, tel le premier téléfilm venu, l'oeuvre de Mozart et parsemer l'histoire de gros mots mêmes chantés, de descentes de flics et d'iPhones, ne suffisent pas pour réussir un film. Un "decrescendo" constant dont on ne souhaite aucun "da capo".

21.12.2020

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline