Octubre Pérou 2010 – 83min.

Critique du film

Octubre

Critique du film: Eduard Ulrich

Lima en octobre, mois du Seigneur des Miracles: un prêteur sur gages athée et cynique rencontre une femme particulièrement pieuse.

Chaque année au mois d'octobre, et ce depuis 1687, la procession du Seigneur des Miracles attire des millions de fidèles dans les rues de Lima. Au cours de ce cortège traditionnel où tous les espoirs sont permis et où bon nombre de bénédictions sont pratiquées, tout peut arriver, même la naissance d'un amour entre deux êtres aux antipodes: Clemente, 40 ans, prêteur sur gages athée, cynique, égoïste et frappé par la solitude, et Sofia, de 5 ans sa cadette, femme charitable et extrêmement pieuse, s'éprennent follement l'un de l'autre, conscients qu'il ne leur reste que peu de temps...

Austère à l'image du quotidien de ses deux protagonistes, l'ambiance d'Octubre voit une couleur prédominer: le noir. Noires sont les soutanes des fidèles parcourant la capitale péruvienne, sombre semble être le proche avenir de Clemente et de Sofia, noir serait leur humour si seulement ces deux êtres en avaient un peu. Prix du Jury «Un Certain Regard» à Cannes.

10.03.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline