The Artist France 2011 – 100min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
A part la dernière réplique qui m'a cassé tout la magie du film, une photographie magnifique et un film muet, moderne à voir au moins une fois.
En 2012, alors que l'on est en pleine révolution technologique avec la 3D et autres effets hyper spéciaux, se lancer le défit de refaire du cinéma muet il fallait oser. Et en plus en faire un film excellent, plein d'émotions, vivant et très très agréable à regarder, alors là félicitations !<br>Ce film est tout simplement superbe.… Voir plus
alors ... dernier film que j'ai vu au Central à Genève ... Central = Scandale ... dommage, encore un cinoche qui s'en va ...
Avec tout le bruit fait autour de ce film, impossible de ne pas le voir. L'idée est originale, le film est sympa, mais il n'y a pas de quoi s'extasier, si ce n'est sur la performance de Jean Dujardin que j'ai trouvé fantastique.<br>Le film est un nouveau Singin' in the Rain, et même si je n'ai pas adoré, je suis content de l'avoir vu et d'avoir passé un assez bon moment.… Voir plus
Un noir-blanc muet à l'ère de la 3D, il fallait oser! Et le résultat est tout simplement fabuleux! A voir absolument!
absolument fantastique! au 21ème siècle, je ne pesais pas que le cinéma muet puisse encore faire sensation: est-ce dû à Monsieur Dujardin??? bravo
Tout simplement magnifique, touchant, enthousiasmant, et quel culot d'avoir tenté une telle aventure.<br>Tous les oscars et Césars sont mérités...
Incroyable pépite émotionnelle, tout est réussi dans ce film, d'abord une musique originale parfaite, ensuite tous es acteurs se sont passionnés pour ce défi, la réalisation est au millimètre et même le chien est excellent, chef d'oeuvre Universel
Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai entendu et le très bon jeu d'acteur de Jean Dujardin, je n'ai pas pu apprécier ce film muet.
Magnifique film on se croirait retourné dans cette époque du cinéma muet, les décors sont hallucinants! Le jeu des acteurs est époustouflant, Jean Dujardin m'a scotchée. Touchant, sensible on se rend compte de la tragédie que cela a été pour beaucoup d'acteurs lorsque le cinéma parlant est arrivé..… Voir plus
Il fallait oser faire un muet + noir/blanc à notre époque. C'est très réussi! L'esprit du muet y est très bien conservé, tout en abordant le tournant du cinéma parlant. Un tour de force qui vaut vraiment le détour!<br>Jamais un coup de feu ne fut aussi bien exploité dans le cinéma parlant!
Un long mélo pseudo-hollywoodien plutôt insignifiant: tout ce qu'il faut pour être oscarisé, césarisé et faire pâmer les foules.<br>Rôles caricaturaux, acteurs moyens, mais mention spéciale pour le chien, qui l'emporte et de loin sur son maître dans l'expressivité. Le plus cabot des deux n'est pas celui qu'on croit. Il ne lui manque que la parole...… Voir plus
Et jusqu'au bout. Un vrai travail d'acteurs qui fait du bien.
Ce film est exactement le contraire de ce que j'en entends.<br>Non, les acteurs du muet n'étaient pas des cabotins, ce qu'est et sera toujours Jean Dujardin.<br>Alors certes, c'était un film pour lui et c'est son quart d'heure de célébrité. Mais ce film, bien réalisé, sans doute, ne fait sourire qu'à partir d'une erreur de jugement, une méprise et même un certain mépris de ce qu'était vraiment le cinéma muet. Retournez y voir un peu, pour voir. The Artist est une caricature qui, moi ne me réjouis qu'assez peu et primer ce cabotin, reviens à mes yeux à primer Mickey.<br>… Voir plus
Un film sublime avec des acteurs éblouissants. Une mention toute spéciale pour Berenice Bejo dont le jeu est tout simplement parfait.
Il y a 3 bonnes idées à la minutes dans ce film, du jeu des acteurs, à l'utilisation de la musique, des détails des cadrages au montage volontairement désuet tout est vraiment classe dans ce film. Même les faiblesses du film (surtout sur le dernier quart) sont acceptable vu qu'elles sont un hommage à un cinéma un peu simple qui cherche l'émotion avant la vraisemblance.… Voir plus
...que celle de rester en muet pour "parler" de la fin du muet. <br>Une grosse réserve toutefois sur la direction d'acteurs et la mise en scène qui restent convenues voire caricaturales. Si en plus de cette belle idée le réalisateur avait opté pour une direction d'acteurs et une mise en scène plus contemporaines tout en gardant le noir-blanc, alors le film aurait été vraiment une réussite. Mais, bien qu'au bout d'une heure on attende un peu la fin du film, un bel exercice et un bon moment tout de même.… Voir plus
Un joli film très émouvant. L'histoire est simple, mais les personnages sont plutôt complexes, surtout celui interprété par Bérénice Bejo, qui joue bien, mais tout-de-même pas aussi remarquablement que certains l'affirment. Pareil pour Jean Dujardin, qui manque de finesse de temps à autre. Je ne comprends pas pourquoi il a reçu un prix. Peut-être parce qu'il surjoue moins qu'un acteur américain? hé hé… Voir plus
Risqué mais superbement réalisé! Un Jean D comme on devrait en voir plus souvent!
Pour moi c'est le FILM de l'année 2011!!! bien avant Les Intouchables, c'est un film maîtrisé artistiquement et esthétiquement.
j'(aine jean dujardin dans tout ce qu'il fait donc voila j'ai etait obligé d'aimé le film. lol
Jean Dujardin au sommet de son art. Qui l'aurait vu dans un rôle aussi beau il y a quelques années?
aucun interet, trop facile, c'est la 1ere fois que je m'endors au cinema...
Je ne me souviens plus avoir fait une critique sur ce film, donc je me répète. Une petite perle... Quelques longueurs mais du beau cinéma...
Un silence assourdissant... Le retour à l'enfance, avec les Charlots d?antan et autres Laurel et Hardy. Quel bonheur!<br>Mais à vouloir imiter les américains, la sauce prend mal! <br>J'attendais une meilleure finition...
Pas si mal mais je préfère les jeux de couleurs. On dira que ça met les acteurs en valeurs mais ça m'a manqué.
perso, je n'ai jamais aimé Jean Dujardin, mais j'adore le noir et blanc. Là l'acteur fait des prouesses. Très bien dans l'ensemble.
Jean Dujardin excellent!
Une bande annonce vue et revue qui en dit un peu trop et un film malgré tout un peu longuet
ce film m'a époustouflée et il est très au-dessus de l'idée que j'en avais.<br>L'acteur est inouï, on "s'y croit" et le chien est très attachant aussi.<br><br>Bref, je le verrais très recevoir un oskar du meilleur acteur. Je parle de l'artiste et non du chien !<br><br>
Membre supprimé.
Rédigé il y a 12 ans
Jean Dujardin au sommet de sa carrière!!
Un film à la fois grand public, universel mais également avec plusieurs lectures possibles grâce à une mise en scène excellente (cf la scène dans l'escalier, le jeu autour de l'absence de son). Le personnage principal est suffisamment complexe pour permettre à Jean Dujardin d'étaler sa palette de comédien, du cabotinage à la profondeur. Bérénice Bejo réalise elle aussi une belle performance. C'est un hommage justifié au cinéma muet, au métier d'acteur, à l'importance de nos expressions dans nos relations avec les autres. Un film qui prouve que le cinéma a encore de l'avenir et qui nous rappelle que c'est un art (pas seulement une industrie).… Voir plus
Faire un film muet à notre époque est un défi. On peut comprendre qu'un réalisateur forme un tel projet: c'est excitant. Le danger est de tomber dans la virtuosité gratuite et vide. The Artist aurait pu être un brillant pastiche destiné à un public d'amateurs spécialisés. Cet écueil a été évité. Probablement un spectateur sans aucune culture cinématographique peut y trouver autant de plaisir que le plus enragé des cinéphiles.<br>Hazanavicius est un réalisateur hyper-cultivé qui connaît toutes les ficelles du métier, y compris celles du métier d'autrefois. Sa réalisation utilise toutes les conventions et toutes les recettes techniques du muet (éclairages, grain de la pellicule, direction d'acteurs, prise de vues, maquillages etc.). Mais au-delà de cet époustouflant exercice de style, il sait construire une dramaturgie qui nous prend, nous amuse, nous séduit et nous émeut.<br>Les interprètes sont tous excellents. Une mention spéciale à Jean Dujardin. Il a su de façon stupéfiante prendre l'apparence physique, les gestes, le sourire, les mimiques des grandes stars du muet. Mais il n'en reste pas à un habile et amusant numéro d'imitateur. Il donne vie avec subtilité et intensité à son personnage et nous fait partager ses émotions. Quel travail et quel talent! Décidément c'est un grand Artiste...<br>… Voir plus
Entre émotion et humilité ce film donne une belle leçon de cinéma, tout en noir et blanc et avec pour seul son la performance des acteurs, à commencer par Jean Dujardin et Bérénice Bejo!
Trés bon film, un peu sur certains moments mais c'est un film trés agréable! Mention speciale pour le chien!
Ça marche. Quel beau boulot. Des clins d'oeil, des plans travaillés (on a envie de prendre des photos de l'écran). Film surprenant, déclaration d'amour réussie au cinéma d'antan. À noter les doubles rôles très réussi de James Cromwell et John Goodman (déroutant tout de même de les voir en compagnie de Dujardin!). Ça change et ça fait du bien quand c'est de cette manière.… Voir plus
Bel hommage rendu aux films muets des années 30. Cependant, si le procédé audacieux surprend et amuse dans un premier temps, il finit par lasser progressivement.
Quelques bons moments...et finalement c'est le chien qui l'emporte ;)<br>Globalement, je ne comprends pas tout l'enthousiasme que ce film soulève.
Un sacré courage pour oser faire ce genre de film. Moins de blablah, tout dans les expressions, les émotions.
Les acteurs sont bons, ils ouvrent la portent aux autres metteurs en scene, car le film, contre toute attente est une réussite. J'y retourne.
Excellent.<br>Muet, N&B, pas de dialogue, mais superbe revisitation des films du premier âge.
Me voilà rentré chez moi, après une séance-ciné assez surprenante @ BALEXERT-Cinéma.<br>J'avais beaucoup d'attentes pour ce film "The Artist".<br>Des attentes comblées, les critiques étant bonnes je m'en méfie tout de même...<br>Un film doux, touchant et émouvant.<br><br>... Aux premières scène du film, au grand silence d'un public discipliné dans cette salle, j avais l'impression d'avoir à faire à un film "SIMPLE".<br>Cependant, quelques scènes après, une magie envoutante dégagée par ce film m'a fait changer d'avis.<br><br>1: un Jean Jean Dujardan parfaitement à l'aise dans son rôle, aux airs d'un Rodolfo Valentino dans son apothéose, puis face à son déclin.<br>2: une Bérénice Bejo magistrale dans la peau d'une ancienne diva montante d'Hollywood.<br>3; un chien qui était, par son attitude, voire ses mimiques, plus que surprenant.<br>4; des mimiques adaptées aux goûts de nos jours.<br>5: une certaine lenteur, bien distillée, qui ne m'a pas fatigué ni endormi, tellement le film est plein d'action dans son contexte "muet".<br><br>Mais parlons-en des mimiques: au départ nécessaires et indispensables pour la congruence du film.<br>Des mimiques qui, au fur et à mesure, deviennent de plus en plus "soft" et minimaliste , voir presque inutiles, tant les yeux et de - tous les acteurs - (même des figurants) débordaient d'expressions douces et marquantes.<br><br>Une superbe musique - à fond cinématique - et parfois aux lointains airs de Maurice Ravel ou de Claude Débussy.<br>Même un extrait de la bande sonore de "Vertigo" y était bien placée (..merci à la fine oreille de Frank Amman, grand ami cinéphile qui était à mes cotés lors de cette projection).<br><br>Vers la fin du film, une scène majestueuse "sans musique, ni mimiques, ni dialogues... " (oui oui, car il y a eu quelques rares dialogues...) a touché mon coeurs et je ne vous cache pas que j'ai versé une petite larme de joie.<br><br>Non, il ne s'agit pas d'un remake d'un film de C. Chaplin, que je aime.<br>Non, on ne retrouve pas les mêmes mimiques de son "Kid".<br>On y retrouve toutefois le même dilemme que C. Chaplin a vécu lors du passage du "muet au parlé".<br><br>Des instants-cinéma en toute simplicité, de pur bonheur.<br>Une "leçon" (en ce qui me concerne...) qui m'en apprend beaucoup sur le silence, le silence que je devrais m'imposer dans certaines situations de ma vie. Et pour cause...<br><br>Comme dit un de mes très chers amis "Le silence est la voix des choix de l'embarras".<br>J'en prends acte.… Voir plus
Bravo, mais je ne comprends pas que Bérénice Bejo n'ait pas eu le prix d'interprétation à Cannes.....
Dujardin et Bejo sont magnifiques mais le film est trop linéaire, trop prévisible et un peu lassant. On reste sur sa faim en dépit du foisonnement d'hommages au cinéma muet et de la performance des acteurs. Le petit chien est adorable, l'atmosphère des films des années 20 est bien là, y compris la pudeur des personnages, mais on est bien loin de "Silent Movie" de l'inénarrable Mel Brooks et du magnifique "Le Bal" de mon cousin lointain et homonyme. "Te Artist"? Bof !… Voir plus
Voilà un joli pied de nez à la 3D et aux nouvelles technologies du cinéma. <br>En effet, ce film prouve que la technique n'est rien sans le talent, et que le talent ne se crée pas avec des ordinateurs. Sans artifices, ce film parvient totalement à captiver le spectateur et à le faire entrer dans l'histoire. Du génie!!!… Voir plus
La forme est des années vingt, mais le fond est furieusement moderne. Une histoire au premier degré ou on sent tout de même poindre de temps en temps des clins d'oeil complices avec le spectateur du XXIème siècle. C'est splendide, très réussi, émouvant et drôle. Sans parler du regard incisif et talentueux sur le cinéma (mise en abîme). Le final est déjà inscrit dans le grand livre d'or du 7ème art. A ne point rater.… Voir plus
"Le cinéma silencieux est-il en train de mourir? Il semble bien que son agonie a commencé" s'interroge le Journal de Genève en 1929.
<br>
<br>Allégorie de deux Univers -le cinéma muet (illustré par la Vieillesse même de tout ce qui l'entoure) et le cinéma parlant (la Jeunesse même, illustrée par le personnage de Peppy Miller)- s'étant cotoyé, puis rivalisé lors de l'Age d'Or de la production cinématographique, pour se terminer par la suprématie seule du parlant, ce film est remarquable: d'abord par le jeu de ses acteurs et de leurs formidables mimiques, sans adjonction de paroles au début - formidable expression du visage de Dujardin, adorable minoit de Bérénice Bejo -; ensuite par son noir et blanc résolument adopté à l'écran sans complexe aucun, conférant à l'image toute sa beauté en mettant en valeur toute les expressions faciales des personnages.
<br>
<br>Ce film est aussi remarquable par son message délivré plein de sobriété livré à tous, rappelant au spectateur contemporain, non sans nostalgie, une page douloureuse de l'histoire du cinéma au XXe siècle: celle qui vit le remplacement inexorable de la technologie du muet par celle du son parlé et ayant conduit à la ruine des milliers d'artistes sur le fond de crise de l'Entre-deux-guerres. Un message d'humilité face à tous ces bavardages sonores spéciaux rencontrés aujourd'hui chez tous ces monstres produits par l'industrie hollywoodienne que l'on rencontre sur le grand Ecran.
<br>
<br>Oui, même s'il semble vieillot aujourd'hui, le cinéma muet de Charlot avait bien du bon, ce film en est une des illustrations éclatantes?:o… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement