Fill the Void Israël 2012 – 99min.

Critique du film

Fill the Void

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Dans un milieu juif orthodoxe, une jeune fille doit épouser le mari de sa sœur qui est morte en accouchant

A Tel Aviv, la famille de Shira (Hadas Yaron), 18 ans, fête Pourim dans la tradition et la joie. Sa mère a préparé un grand festin et son père reçoit les plus démunis pour leur faire des dons. Sa soeur Esther, sur le point d'accoucher, perd connaissance. Alors qu'elle meurt à l'hôpital, on réussit à sauver le bébé. Le mari d'Esther, Yochay (Yiftach Klein), pense bientôt à se remarier avec une veuve vivant dans la foi en Belgique. A cette nouvelle, la mère de Shira est dévastée car elle ne veut pas se séparer de son petit-fils. Elle suggère à Shira d'épouser son beau-frère. Séduit par la beauté et la douceur de Shira, Yochay finit par se laisser convaincre. Qu'en pense Shira ?

On ne saura jamais vraiment ce que pense Shira, tiraillée entre son devoir, ses interdits, ses doutes, ses rêves et ses propres attirances. Mais la caméra s'attarde longuement sur son beau visage extraordinairement expressif, invitant le spectateur à interpréter lui-même la riche palette de ses regards. La réalisatrice Rama Burshtein, née aux Etats-Unis en 1967 et vivant à Tel Aviv, a épousé la foi orthodoxe à 25 ans. Elle se présente, à travers ce film, comme une sorte de porte-parole culturel des traditions d'un milieu qu'elle chérit, mais dans lequel les femmes ne semblent pas tenir les rênes de leur destinée.

31.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

oiseau_bleu

il y a 11 ans

Déchirante histoire de femmes et d'hommes dans un milieu social (contemporain, mais si éloigné) dont nous ignorons tout. Le coeur parle-t-il plus fort que la révolte devant les conventions ? Laissez vous embarquer dans un récit bouleversant avec des acteurs magnifiques. Merci de nous avoir permis d'assister à ces fêtes de famille juives!Voir plus


Autres critiques de films

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline

Sauvages