Le fils de l'autre France 2012 – 105min.

Critique du film

Le fils de l'autre

Critique du film: Agathe Tissier

Un Juif et un Arabe découvrent qu'ils ont été échangés à leur naissance et qu'ils ont vécu toute leur vie au sein d'une famille ennemie.

Joseph se prépare à effectuer son service militaire à Tel-Aviv mais découvre au hasard d'une analyse médicale, qu'il ne peut être le fils biologique de ses parents. En remontant la piste jusqu'au soir de sa naissance, la vérité tombe comme un couperet, 2 enfants sont nés et ont été malencontreusement échangés: il est le fils de l'autre, d'une autre famille, mais surtout de l'autre camp, celui de l'autre côté du mur, en Palestine. Tandis que Joseph devrait préparer sa conversion afin de pouvoir de nouveau être considéré comme Juif, Yacine, lui, le devient de fait par sa mère. Comment ces 2 garçons vont devoir affronter leur nouvelle identité? Est-on un frère par le coeur ou par le sang?

Lorraine Lévy propose la version dramatique de La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatillez en transposant l'échange de bébés à la naissance chez les Silberg et les El-Bezzaz, rajoutant à la question du milieu social, celle de l'identité au centre de deux peuples en conflit. Traitée de manière sérieuse, cette confusion soulève avec beaucoup de pudeur les sentiments que nourrit chaque partie. Et si le ressort est gros et plutôt propice à une comédie, ce qui découle de cet échange est joué avec assez de subtilité pour en tirer une jolie histoire de fraternité. Traité sans engagement politique, Le fils de l'autre apparaît comme une sorte de parenthèse utopiste au milieu de ce terrain conflictuel.

07.06.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ElizeH

il y a 11 ans

Une histoire très touchante et des acteurs magnifiques!


choco1

il y a 12 ans

Absolument magnifique. A ne rater sous aucun prétexte. Ce film montre à quel point l'Homme n'est pas fait pour vivre des divisions. L'amour balaie la haine et rassemble sous sa demeure ceux qui savent ouvrir leur coeur. Quelle beauté! Bravo à la réalisatrice et aux acteurs.


regis_m

il y a 12 ans

Merci à la réalisatrice, aux scénaristes, aux acteurs... Ce film est une pure merveille. A l'heure où les discussions sur le conflit israélo-palestinien tombent souvent (ou inévitablement) dans le manichéisme le plus primaire, voilà qu'on nous propose une situation déjà impossible hors contexte géopolitique : un échange de bébés découvert lorsque les enfants ont 17 ans.
<br>
<br>Les clichés sont justement évités (famille israélienne riche et puissante contre famille palestinienne pauvre), les femmes démontrent rapidement une intelligence de coeur, les étapes s'enchaînent avec une logique touchante sans sombrer dans le pathos ou l'improbable grotesque, les personnages sont tout bonnement dignes et intelligents. Et l'ambiance globale du film captivante, avec des touches d'humour subtiles, en clin d'oeil avec les clichés.
<br>
<br>Un film fort, avec une dernière phrase coup-de-poing, qui marque les esprits. Bravo et merci !!!Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Grandir

Ciao-Ciao Bourbine