Tu honoreras ta mère et ta mère France 2012 – 96min.
Critique du film
Tu honoreras ta mère et ta mère
Retrouvailles d'une mère, de ses 4 fils et de ses belles-filles, tournant rapidement à la tragédie grecque.
Chaque année, Jo (Nicole Garcia) réussit l'exploit de réunir ses 4 fils en Grèce, sous prétexte d'assister au petit festival de théâtre qu'elle a créé. Mais le crise financière qui touche le pays compromet ses plans: le festival est en effet annulé et Jo se garde bien de le dire aux membres de sa tribu. Débarquent bientôt sur l'île ses fils chéris, avec ex, progénitures et nouvelles épouses, ces dernières ne tardant pas à se prendre de bec avec cette belle-mère n'ayant jamais vraiment coupé le cordon ombilical avec sa descendance. Un débarquement sous l'oeil aiguisé de la grand-mère, authentique oiseau de mauvais augure, qui promet de la casse avant la fin du séjour...
Jamais la tragédie grecque n'aura aussi bien porté son nom: affligeante réunion familiale en bord de mer où l'on ne craint pas de répéter les jeux de mots douteux, au cas où ils auraient échappé aux plus distraits restés encore en salles lors de leur 1er passage. Les innombrables références au complexe d'oedipe s'avèrent aussi indigestes qu'une moussaka, pas fraîche et bien huileuse, ingurgitée à la va-vite. Après la crise économique qui l'a mise à genoux, voici une comédie à 2 drachmes sur le point d'achever cette pauvre Grèce, qui doit se demander pourquoi ses dieux continuent à s'acharner contre elle à ce point-là.
Votre note
Commentaires
Film foutraque, bancal, pas bien écrit ni réalisé ... Néanmoins, au final, la spontanéité dégagée rafraîchit et la beauté de la Grèce ensoleille.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement