47 Ronin Etats-Unis 2013 – 118min.

Critique du film

47 Ronin

Gaby Tscharner
Critique du film: Gaby Tscharner

Keanu Reeves en étranger au passé mystérieux, bravant autant un empire gangréné par la corruption que... les faits historiques.

Dans le Japon féodal du 18ème siècle, un mystérieux étranger du nom de Kai (Keanu Reeves) est capturé puis emmené auprès du seigneur Asano Naganori. Rendu à l'état d'esclave par les samourais, Kai voit bientôt son destin basculer: 47 ronins - des samourais désormais sans maître - font appel à lui afin que Kai les aide à tuer une horrible sorcière, venger leur seigneur et ainsi laver son honneur...

Adaptation très libre des aventures d'un héros de l'histoire japonaise mise en scène par le réalisateur de publicité Karl Eric Rinsch, à laquelle ce dernier ne s'est pas gêné d'ajouter des horribles monstres, des diaboliques sorcières et des effets spéciaux en tous genres, au risque de choquer les fans d'Histoire. Un peu comme si Hollywood adaptait notre bonne vielle légende de Guillaume Tell, avec un dragon ou un yeti en lieu et place du bailli Gessler. Pas sûr que la pilule passe...

31.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

gabik31

il y a 10 ans

Assez proche du "dernier samouraï", une dimension un peu fantastique en plus. Bien, on ne s'ennuie pas, mais on ne retiendra pas non plus.


cooldangeneva

il y a 10 ans

Au vu des critiques que je lis,
il y a BEAUCOUP DE MONDE qui devrait faire autre chose que de poser des commentaires.
Ceci n'est pas un coin de mur sur lequel les canidés ont le droit de marquer leur territoire, c'est un lieu d'aiguillage pour les prochains qui souhaiterait voir un film, afin d'éviter d'être déçus.
Je suis moi-même un vieux routard des arts martiaux. L'histoire des 47 RôNin , la véritable histoire, dépasse de très loin ce film Ô combien spectaculaire mais assez loin de suivre la légende originale qui leur fournit pourtant quelques centaines de milliers de dollars de bénéfices.
Le respect commencerait déjà par suivre la trace de ceux qui nous inspirent.
Mais qui parle de respect, de nos jours ? Ceux qui prétendent voir des valeurs morales dans le meurtre et la vengeance ?
On est encore loin de jouer dans la cour des grands.

Quant aux français qui posent des commentaires, messieurs, votre façon de vous adresser aux gens vous identifie instantanément, bien que l'on parle le même idiome.
Restez donc dans vos contrées, où vous élisez régulièrement des gouverneurs plus misérables les uns que les autres.Voir plus


regis_m

il y a 10 ans

En sortant de ce film, dont l'histoire est très forte, on est tout d'abord hanté par Hiroyuki Sanada, le chef des samouraïs, acteur extraordinaire que je ne connaissais pas. Je ne suis pas un féru des thématiques japonaises dans le cinéma, mais ce film a eu un effet déclic, de par la richesse des thèmes, la prédominance du code d'honneur et de ses valeurs ancestrales, son traitement à l'ancienne, et ses scènes fortes. Il manque un je-ne-sais-quoi pour élever les sentiments et l'âme, peut-être un montage parfois hasardeux, ou trop vite expédié sur certains sujets. J'aurais aimé rester une heure de plus dans ce film, cela n'aurait pas été trop long, loin de là, histoire d'explorer plus encore les interactions entre les personnages. A recommander à un large public.

PS : à Telassim : il faut être simple d'esprit pour penser que l'on a le monopole du bon goût et la vérité absolue, surtout quand on a 1 critique au compteur là où d'autres en ont des dizaines ou des centaines. Surtout que le cinéma est question de coeur et de sensibilité, également, et pas uniquement d'esprit. Alors insulter les gens qui apprécient, vous pourriez vous en passer, histoire de ne pas passer pour un arrogant stupide dont on n'a que faire de ses jugements.Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline