Difret Ethiopie, Etats-Unis 2014 – 99min.
Critique du film
Difret
En Ethiopie, une jeune avocate ambitieuse doit défendre une adolescente coupable d'avoir abattu son futur mari. Ce dernier avait tenté de la kidnapper, comme le veut la tradition. Les deux femmes devront affronter une société en pleine transformation dans laquelle les différences culturelles s'entrechoquent.
Ce film, tiré d'une histoire vraie, expose sur grand écran le véritable choc des civilisations, où s'affrontent traditions et modernité. Tizita Hagare incarne Hirut, une jeune fille de 14 ans qui rentre de l'école et se fait enlever par des hommes. En Ethiopie la tradition veut qu'on enlève une jeune fille avant de l'épouser. Lors de sa fuite elle tue son futur mari. Meaza Ashenafi, son avocate, incarnée par Meron Getnet, va devoir se battre contre les préjugés et les traditions de la société éthiopienne. Une société patriarcale dans laquelle les femmes n'ont que très peu de droits. Sans tomber dans la caricature, Zeresenay Berhane Mehari nous livre un portrait brut d'une société en pleine mutation. Les jeunes tentent un mélange risqué en alliant modernité et traditions. Le réalisateur s’attarde sur les points de vue de chaque personnage. Cet ensemble hétérogène représente l'Ethiopie toute entière : celui de la famille de Hirut, des fermiers qui ignorent le déroulement ainsi que le fonctionnement de la justice, celui des policiers et du système judiciaire en général. La condition des femmes éthiopiennes reste néanmoins le sujet principal du film. Une ode au féminisme d'un continent africain en pleine lutte pour sa survie. Avec le soutien d'Angelina Jolie à la production, on comprend pourquoi ce chef d'œuvre a reçu 4 nominations au Festival de Sundance, mais aussi aux festivals du film de Berlin, d’Amsterdam et de Montréal. Il nous fait réfléchir sur la condition humaine, les différences culturelles et raciales avec lesquelles chacun de nous doit vivre. Une lutte des corps et des esprits qui ne peut laisser indifférent, servi par des acteurs d’un réalisme glaçant.
Votre note
Commentaires
superbe film, vu au festival de cannes cette semaine.
meilleur film de la sélection écrans juniors.
excellent film qui décrit une triste réalité, nécessaire à être transmise dans nos pays pour ne pas ignorer le sort de ces pays d'Afrique . On en sort bouleversés et aimerons aider ces femmes victimes de ces injustices du moyen âge!!!!
Si le côté technique laisse à désirer (malgré Anjolina Jolie comme productrice), l'interprétation des acteurs non professionnels et le message de fond (les femmes ont droit à l'autodétermination) sont louables. Il n'en reste pas moins que le chemin semble encore long à parcourir dans les sociétés patriarcales. Le film est une bonne radiographie de l'état des mentalités. L'Afrique (l'Etiophie) comme elle est, à la ville et à la campagne. Dans les années 1980, mais encore aujourd'hui. On en sort contents pour l'issue de la protagoniste principale, son procès fera législation en faveur des femmes, et amers parce que la réalité est autre.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement