Gemma Bovery France 2014 – 99min.
Critique du film
Gemma Bovery
Enterré dans un village de Normandie, où il a ouvert une boulangerie avec sa femme, Martin voit sa vie chamboulée par l’arrivée d’un couple d’Anglais : Charles et Gemma Bovery. Attiré par sa nouvelle voisine au charme ravageur, qui ravive sa passion pour le roman presque éponyme de Flaubert, il commence à observer sa vie, convaincu qu’elle court elle aussi vers un destin tragique et romantique…
La rencontre entre le flegme de l’intellectuel Fabrice Luchini et la sensualité de la James Bond girl Gemma Arterton offre d’emblée un spectacle pas ordinaire, à la fois touchant et cocasse. Après le très beau mélodrame Perfect Mothers tourné en Australie, Anne Fontaine revient ainsi sur sa terre natale pour cette adaptation du livre de Posy Simmonds, variation moderne et décalée sur le classique de Flaubert, Madame Bovary. Mais parce que la relecture reste superficielle, Gemma Bovery, malgré son charme indéniable, se révèle finalement assez anecdotique.
Votre note
Commentaires
J'ai dégusté ce film comme une petite friandise sans en attendre vraiment autre chose ... On est quand même dans le second degré du début à la fin et en cela, ni le film, ni le concept ne se prennent vraiment au sérieux. Je n'ai donc pas essayé ni de le mettre en perspective avec le roman de Flaubert ni avec les films précédents d'Anne Fontaine et de Pascal Bonitzer. J'ai beaucoup ri, me suis un peu ennuyée dans le 3ème quart (l'amourette avec le jeune éphèbe est quand même d'une platitude sans borne, même prise au troisième degré) mais j'ai été bluffée par le brio de la scène finale. Lucchini en grande forme. Globalement positif et même un peu plus ...… Voir plus
Très agréable à voir avec de jolies pointes d'humour et une Gemma Arterton à craquer. Certes, ce n'est pas le film de l'année, mais on passe un très bon moment et ça donne envie de relire Flaubert.
Cet hommage à Flaubert aurait pu être un rendez-vous des plus charmants, fait de finesse et d'élégance... Las, à force d'artifices scénaristiques, l'ensemble s'étiole et perd en séduction. La faute aussi au cabotin Luchini, plutôt convaincant en prétendant refoulé, mais peu crédible les mains dans la farine... 4/6… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement