Geronimo France 2014 – 105min.

Critique du film

Geronimo

Critique du film: Geoffrey Crété

Dans la chaleur du sud de la France. Elle-même passée par une adolescence perturbée, Geronimo consacre sa vie aux jeunes d’un quartier sensible. L’équilibre fragile de cette communauté éclate brutalement lorsque Nil Terzi, d’origine turque, s’échappe de son mariage forcé pour retrouver celui qu’elle aime, Lucky Molina, d’une famille de gitans. Alors que les deux clans préparent un affrontement à l’issue inévitablement dramatique, Geronimo tente d’apaiser les esprits…

Cinéaste des esprits libres et affranchis, Tony Gatlif pose sa caméra au milieu d’une jeunesse amochée par la violence et la tradition. Le cadre est bien connu, mais le regard du réalisateur de Gadjo Dilo offre une perspective saisissante sur un monde d’ordinaire évité : il n’y a qu’à voir les combats de danse ahurissants, à la fois beaux et terribles, pour comprendre que Geronimo possède une force peu commune, qui rappelle la scène de transe de Romain Duris dans Exils. Une mise en scène saisissante, qui offre de purs moments de cinéma, comme la fuite des deux héroïnes dans les roseaux sauvages. Armée de ses yeux bleus incroyables, Céline Sallette donne une belle intensité au film, malgré un scénario qui s’emballe un peu trop dans sa dernière partie, quitte à perdre son beau mystère initial.

31.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

batty1

il y a 10 ans

Histoire d'un amour indomptable de deux ados séparés par un mariage forcé, et de l'incroyable courage d'une jeune éducatrice engagée. Quelques maladresses, mais d'une force vitale et d'une poésie qui ne laisse pas indifférent.


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline