Jimmy's Hall France, Irlande, Royaume-Uni 2014 – 109min.
Critique du film
Jimmy's Hall
En 1932, de retour au pays, un activiste irlandais rouvre un centre culturel au grand dam de l'Eglise et de propriétaires terriens.
Irlande, 1932. Après un exil de 10 ans aux Etats-Unis où il s'est réfugié pour échapper aux forces de l'ordre lors de la guerre civile, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. Alors que le nouveau gouvernement semble être la promesse d'une nouvelle ère, il accepte, pour répondre aux sollicitations de la nouvelle génération, de rouvrir avec l'aide de ses vieux amis le fameux Hall, un foyer pour danser, étudier, discuter. Une décision qui réveille ses vieux ennemis l'Eglise et les propriétaires terriens, conscients de la dangereuse influence de Jimmy...
Comme une vieille rengaine, un nouveau film de Ken Loach n'a plus grand chose de percutant: du prolétariat irlandais à la compétition officielle de Cannes, le cinéaste britannique de 78 ans, hier considéré comme le père du cinéma social, semble désormais victime de ses sujets. En témoigne ce Jimmy's Hall, tiré de l'histoire vraie d'un activiste irlandais, qui manque cruellement de souffle, d'émotions, de vie, et donc d'intérêt.
Votre note
Commentaires
Très bon Ken Loach, qui semble être manifeste testamentaire de ce réalisateur toujours engagé dans ses dénonciations sociales. Fresque historique dans cette Irlande verte, le film prend le spectateur par son intrigue de cette histoire vraie.
Un sujet que je ne connaissais pas. Intrigues et vie simple se côtoient. De beaux moments sont mis en scène, magique parfois. À voir en vo.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement