Une merveilleuse histoire du temps Royaume-Uni 2014 – 123min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Les acteurs jouent très bien, la photographie est excellente. Mais l'histoire est un peu biaisée puisqu'elle est tirée du livre de l'ex-épouse de Stephen Hawking. Parce qu'à mes yeux l'héroïne c'est elle.
Jane aime Stephen et elle apprend que son bien-aimé n'a plus que deux ans à vivre. Elle s'en moque, elle veut l'épouser et rester à ses côtés jusqu'à la fin. Finalement deux ans ça passe très vite. Or il ne décède pas. Certes son état empire chaque année un peu plus mais, fort heureusement pour lui, Stephen résiste. Et Jane qui se voyait accompagner son mari vers la mort se retrouve garde malade d'un grand handicapé. J'admire Jane. L'amour a résisté quelque temps puis on ressent la frustration de la jeune femme qui ne vit plus. La morte c'est elle finalement.… Voir plus
Excellent film sur tout point de vue. L'histoire est principalement basée sur les travaux et recherches de cet imminent physicien et cosmologiste ainsi que sur le couple qu'il forme avec sa femme Jane, leur vie au quotidien avec les 3 enfants et toutes les difficultés liés à sa maladie. Sans jamais tomber dans le pathos on est bouleversé par l'interprétation exceptionnelle d'Eddie Redmayne mais aussi de Felicity Jones qui donnent à ce film une dimension d'une rare puissance.… Voir plus
Une histoire certes merveilleuse, mais qui en prend un peu trop, du temps. d'où ma note un peu basse (et aussi à cause de la VF qui ne m'a pas convaincu. Allez plutôt le voir en VO!).
J'ai eu très vite peur qu'on tombe dans le mélo, mais non. Une histoire très intéressante à suivre, de belles épreuves affrontées avec humanité, c'est à dire succès, mais pas que.
Des acteurs époustouflants viennent parachever le tout. Bref, très bien.… Voir plus
Un film extrêmement touchant. Le jeux d’acteur d’Eddie Redmayne est juste exceptionnel!
Je m'interroge encore sur la pertinence de faire un film retraçant des pans de vie de Stephen Hawking. Non pas que le sujet ne soit pas intéressant, bien au contraire. Mais n'aurait-il pas été plus sensé de faire un documentaire ?!
Le cinéma rend de beaux hommages aux génies scientifiques ces derniers temps. Mais là où le contexte historique de la 2nde guerre mondiale s'imbriquait à l'oeuvre de Alan Turing, donnant une trame forte à The Imitation Game, qu'avons-nous là comme matière pour raconter une histoire ? Un cosmologiste, sa dégénérescence physique, et les répercutions sur sa vie de couple et sa vie familiale. Avec quand même un accent fortement mis sur son histoire d'amour avec Jane Wilde. Les 40 premières minutes sont passionnantes, le reste vire au mélo qui ne m'a guère convaincu. Et qui m'a même ennuyé.
A noter que les prestations d'Eddie Redmayne et Felicity Jones sont excellentes. Les décors au début du film également.… Voir plus
Le temps qui passe, son origine et ses limites éventuelles ont été les sujets d’étude premiers du fameux cosmologiste anglais Stephen Hawking. Le film s’intéresse un tant soit peu à sa quête pour mieux en tirer un parallèle avec sa vie personnelle, de son histoire d’amour aux effets destructeurs de la maladie sur son corps et sur son couple. Pas inintéressant, l’hommage aurait été beaucoup plus passionnant et émotionnel avec davantage d’audace dans la mise en scène, quelque peu limitée ici par un académisme stérile qui devrait cependant plaire à Monsieur Oscar...
4.5/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/01/28/the-theory-of-everything-de-james-marsh/… Voir plus
Magnifique ! Saisisant du début à la fin. Le commentaire de Vincenzo dit tout. Rien à rajouter. Si vous maitrisez l'anglais, absolument à voir en VO.
5.5 : Consacrer un biopic au professeur Hawking, sommité de la cosmologie était une évidence. Une très belle réussite.
De la première scène se dégage la question principale du film : la vie d'un malade est-elle similaire à un trou noir qui nous attire sans issues possibles ni échappatoires. L'adaptation du livre de Jane Wilde sans y répondre directement, si ce n'est par la révélation finale, a le mérite de ne pas "s'apitoyer" sur le sort du professeur, mais de donner la parole au mot "vie". Et ces paroles, à mes yeux universelles, sont illustrées par Jane et tout ce qu'elle offrira à Stephen, n'hésitant pas à se dresser presque seule contre tous contre des logiques qui en l'occurrence n'en sont pas.
Une magnifique reconstitution (on se croit en permanence durant les années 60), une très belle musique et quel casting : Eddie Redmayne est monstrueux rappelant, et Ralph Fiennes dans le patient anglais, et surtout Day-Lewis dans my left foot; Felicity Jones est bouleversante (on voit le vrai couple dans le film) et très joli rôle pour David Thewlis.
Certains termes scientifiques pourraient en faire renoncer certains mais, si vous avez connu les ambiances estudiantines, si vous appartenez à la catégorie des proches aidants et si vous êtes passionnés par l'astrophysique, ce film est à recommander (et merci de le diffuser qu'en VO, impérative à mes yeux)..… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement