Je suis à vous tout de suite France 2015 – 100min.
Critique du film
Je suis à vous tout de suite
Elevés par une mère française et un père algérien, Hanna et son frère ont grandi pour devenir des personnes totalement différentes. Touchée comme ses parents par la névrose de la gentillesse, Hanna, directrice des ressources humaines en entreprise, est incapable de laisser quelqu’un en peine, et peut tout faire pour aider son prochain. Son frère, qui a renié son prénom français pour se faire appeler Hakim, s’est focalisé sur ses racines algériennes et la religion musulmane. Un événement imprévu va les forcer à se retrouver.
Echange de bons procédés : cinq ans après partagé un César du meilleur scénario avec son compagnon Michel Leclerc pour Le Nom des gens, qu’il a réalisé, Baya Kasmi passe elle-aussi derrière la caméra pour offrir sa version de la comédie politiquement engagée mais incorrecte. Et Je suis à vous tout de suite se révèle être aussi bon, voire bien meilleur, que la comédie à succès avec Jacques Gamblin et Sara Forestier. Grâce à un humour irrésistible, une bienveillance intelligente et une finesse renversante, la réalisatrice compose ainsi une symphonie joyeuse et colorée qui illumine une réalité sociale complexe. Autour d’une Vimala Pons fantastique, véritable bijou comique, le casting absolument parfait donne vie à cette fable, d’une drôlerie et d’une justesse remarquables.
Votre note
Commentaires
Si Bahia, héroïne déjantée du Nom des gens – précédente réalisation de la cinéaste – avait une sœur aînée, ce serait Hanna, cette jolie trentenaire, atteinte d’un syndrome de générosité aiguë qui l’empêche de dire non aux autres. Car, dans sa famille, c’est l’altruisme qui règne. Son père Omar, d’origine algérienne, ivre de bonté naïve, se couperait volontiers un bras afin de ne pas décevoir les clients de sa petite épicerie. Simone, sa mère française, joue les psys pour le voisinage, mais refuse tout geste de rétribution. Quant à Donnadieu, son cadet si proche durant l’enfance, il s’éloigne du cocon en choisissant de devenir un bon musulman. Liés l’un à l’autre par le poids du secret, sœur et frère tentent de s’en échapper en adoptant une attitude radicale antagoniste : le don de soi pour l’une et la pureté religieuse pour l’autre. L’humour de Baya Kasmi est tel un funambule sur un fil en quête d’équilibre entre loufoquerie ambiante et gravité. Parfois, il chute dans la maladresse. Son héroïne – craquante Vimala Pons – a tout d’une Amélie Poulain névrosée qui aurait quitté le douillet Montmartre pour les âpretés de la rue Saint-Denis où se côtoient prostituées, extrémistes et pédophiles. On s’avoue dérouté par cette audace et ce culot, si bien que la gêne envahit parfois le (sou)rire.
Pensée du jour : trop bon, trop con.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Il y a beaucoup de fraîcheur, de belles idées et de la joie de vivre communicative dans cette comédie parfois maladroite mais au sujet plutôt original. On se laisse prendre par quelques scènes très réussies et la description d'une famille pittoresque et attachante qui repose sur un chouette casting et un rôle principal marquant la carrière de Vimala Pons. Celle-ci à l'air de bien choisir ses metteurs en scène d'ailleurs, crevant déjà l'écran cette année dans "comme un avion". "je suis à vous tout de suite" mérite mieux que le tampon téléfilm grâce à son petit poil à gratter, tout en se calibrant tout de même sur une structure de comédie classique.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement