Le fondateur Etats-Unis 2016 – 115min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

11

10

0

2

3.5

26 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vjn

il y a 7 ans

Comment réussir (clé du bonheur suprême dans ce monde capitaliste..) grâce aux autres, tout en les méprisant?
Voilà le rôle divinement joué par Michael Keaton.
Ce n'est pas forcément un grand film, mais on ne boude pas son plaisir.
Est-ce une critique acide ou une publicité décalée pour Mc Donald ? A chacun de choisir son camp..Voir plus


elfic

il y a 7 ans

Histoire intéressante et bien interprétée mais scénario et réalisation très scolaires . Un documentaire divertissant ....


sopaul

il y a 7 ans

Pas le film du siècle Mais j'ai bien aimé le regarder, Michael Keaton est délicieux en businessman ambitieux.


hela_e_

il y a 7 ans

Ce film n 'est rien qu'une propagande pour Mc Donald. Bien que le film reflète une image négative et mesquine de Ray, il vend néanmoins un message de valeurs familiales et bonnes intentions des deux frères créateurs de la chaîne. De toute façon, qu'elle que soit l'avis du spectateur vis à vis du film, bonne ou mauvaise publicité, cela reste de la publicité pour McDonald. ll serait interessant de savoir par qui le film fut financer!

Mcdonald n'est plus qu'un simple restaurant mais une histoire de succes (american dream). J'ai eu le sentiment tout le long du film d'avoir payer pour regarder une publicé. C'est honteux que les cinémas acceptent de diffuser ce genre de lavage de cerveau. A quand le prochain film sur Coca-Cola?!

Ce fut une perte d'argent et de temps, je conseille à tout spectateur engagé dans la cause contre l'obesité de ne pas aller voir ce film! Je propose un embargo général contre ce film!!Voir plus


fabrice30

il y a 7 ans

Je mets 5,5 à ce film car il m'a touché. On est à la fois fasciné par la force de l'ambition, la ténacité ( clef de la réussite repris dans ce film) qui mène un individu à se surpasser, et en même temps la critique du capitalisme à outrance est évidente car ce surpassement se fait en partie au détriment des fondateurs premiers du concept de fast food et de la qualité des ingrédients qui leur est chère. La question est posée: comment développer une entreprise de façon éthique tout en assurant sa croissance. La loyauté semble indispensable sinon il y aura toujours un perdant quelque part, que ce soit pour celui qui investit dans le développement de l'entreprise ou le consommateur. Le débat se porte aussi sur le coût de la justice, les puissants ayant les moyens de mettre une armada de juriste pour arriver à leur fin. En conclusion, même si Mc Donald "nourrit"( ils ne produisent tout de même pas les matières premières) 1% de la population mondiale, ça ne fait pas d'eux un empire.Voir plus


CineFiliK

il y a 7 ans

“Happy Meal, happy end?”

Après avoir tenté de vendre des chaises, puis des gobelets pliants, Ray Kroc s’essaie aux machines à milk-shake sans obtenir le succès escompté. Mais sa rencontre avec les frères McDonald, inventeurs ingénieux d’un système de restauration rapide, va enfin lui apporter la recette du succès.

Ça se passe comme ça… aux États-Unis. De la ténacité, une éthique sous la semelle, ainsi que de l’opportunisme et voilà le rêve américain à portée de main. L’histoire vraie donc et finalement pas si passionnante d’un héros peu sympathique qui a su se montrer plus carnivore que les autres en franchisant un concept révolutionnaire. Qu’importent la morale – qui vole un nom, vole une tranche de bœuf grillée – et la qualité – pas besoin de lait ni de glace dans un frappé –, pourvu qu’on ait l’avarice ! Résultat de cette réussite éclatante, plus d’1 milliard de hamburgers vendus et 1% de la population mondiale nourrie chaque jour par ces produits alimentaires. Manquant de point de vue et aussi mou qu’un petit pain brioché, ce biopic finit par provoquer un reflux gastrique. A quand un film sur la grandeur de l’empire Coca-Cola ?

5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


seemleo1

il y a 7 ans

"Le fondateur" est le film académique de fin d'année comme on en fait plus. Linéaire et sans surprise particulière de mise en scène ou de montage, il détaille la création et le développement du fast food le plus célèbre au monde et en filigrane l'histoire du mec qui suit son rêve.. Je sens moins la dénonciation du capitalisme que certain décrivent. Les frères Mac-Donald sont aussi grandement responsables de leur situation.

Globalement, c'est une chouette plongée dans les années 50, ces années où les gens croient au progrès, à la croissance et à l'avenir radieux.

Humble et sans prétention particulière, une oeuvre plutôt sympathique où brille un Michael Keaton fabuleux qui mériterait un oscar d'interprétation.Voir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

4.5: L'arche d'alliance dorée
1954, Illinois: Ray Krock peine à vendre ses mixers et sa société est proche du dépôt de bilan. Le téléphone des frères McDonalds, venant de lancer un tout nouveau système de restauration dite rapide et une commande mirobolante pour l'époque va provoquer un goût démesuré d'ambition de l'entrepreneur et lancer la plus grosse chaîne de restauration rapide. Sauf que les deux frères veulent avoir leur part du gâteau.
Qui ne s'est jamais rendu dans un McDo, n'a jamais dégusté de Big Mac avec des frites bien salées, des sodas bien frais...et des milkshakes? Vous en êtes et ne tenez pas à vous y rendre? Le film est fait pour maintenir votre point de vue tout en ayant une parfaite illustration de l'arroseur arrosé. Si vous les avez déjà fréquentés, vous n'apprendrez rien de nouveau si ce n'est peut-être que l'origine même du projet différenciait totalement de ce qu'il est depuis devenu.
En entrepreneur culotté, Michael Keaton est exquis. De même que la leçon de naïveté donnée et l'ambiance légère du film, en contradiction avec l'aspect calorifique des aliments vendus.
Pas non plus de coup de patte révolutionnaire, mais se laisse tout à fait voir...Voir plus


avalex

il y a 7 ans

Histoire intéressante qui relate comment un homme avide de pouvoir et d'argent a détroussé les deux honnêtes fondateurs de McDonald. Histoire d'argent donc avec beaucoup de personnages attirés par les dollars contre lesquels les frères McDonald n'avaient aucune chance.

La franchise pourrait offrir un hamburger et des frites à la sortie du film car il donne faim :-)Voir plus


Watchlist