Un vent de liberté Iran 2016 – 84min.

Critique du film

Un vent de liberté

Théo Metais
Critique du film: Théo Metais

À Téhéran, Niloofar, 35 ans, vit seule avec sa mère. Pour la protéger de la pollution de l'air à Téhéran, elle est désignée volontaire par son frère et sa famille pour déménager au nord, et partir vivre avec sa mère à la campagne. Célibataire, sans enfant et donc sans aucune situation sociale à défendre aux yeux des aînés, elle est la sparring partner idéale pour le voyage. Mais alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.

05.06.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

“Sous un ciel voilé”

La mère de Niloofar est malade. La pollution qui surplombe quotidiennement Téhéran pourrait même la tuer. Il lui faut quitter la capitale sans attendre et vivre en campagne. La cadette est alors désignée pour l’accompagner. Adieu l’urbain, son atelier de couture et ce doux prétendant auquel elle voudrait s’attacher. Niloofar, qui ne veut pas abandonner sa vie, refuse.

L’ombre d’Asghar Farhadi plane sur le cinéma iranien. Une source d’inspiration prestigieuse, certes, mais un haut poids de référence à la comparaison délicate. Les thématiques sont très proches. Un imbroglio familial dans lequel les ni très bons ni mauvais quêtent une issue, campés sur leurs légitimes positions. La pression imposée aux générations qui suivent et qui suivront. Le rôle des femmes, moteur brimé et rugissant de toute une société oppressante. Manque la sophistication à l’extrême du maître adoubé dans l’écriture et la réalisation qui éloigne des hauteurs vertigineuses cette histoire digne d’intérêt.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 7 ans


Autres critiques de films

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline

Sauvages