Les figures de l'ombre Etats-Unis 2017 – 127min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

28

18

8

0

0

4.4

54 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

novas

il y a 7 ans

il est rare que je ressorte aussi enchantée d'une salle de cinéma. On parle de ségrégation et de sexisme, oui, mais pas de façon moralisatrice: on nous montre simplement comment différentes personnes réagissent à une situation qui était normale, sans caricature, sans jugement de valeurs, chacun dans sa situation. Un monde où la conquête de l'espace prime au final sur la ségrégation, et où l'on n'a pas besoin de rabaisser les blancs pour montrer à quel point ces femmes sont extraordinaires. Un film à voire absolumentVoir plus


Eric2017

il y a 7 ans

Trois femmes extraordinaires car sans elles le programme de la NASA n'aurait certainement pas eu la réussite que l'on connait. Ce film montre également tout un côté de la ségrégation qu'il est important de ne pas oublié. Très bon casting. Un film excellent à voir absolument.


Dimey

il y a 7 ans

Très bon film l'histoire de ces femmes noires américaine qui ont sauvé le programme de la NASA dans les années 60 est une sorte de chef-d'oeuvre


CineFiliK

il y a 7 ans

“Les blancs de l’histoire”

Katherine Goble, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois collègues et amies engagées à la NASA en pleine guerre froide. Mais dans la Virginie des années 60, plus que les formules mathématiques, ce sont les préjugés tenaces qui tamisent l’incandescence de ces femmes de couleur.

Si le cinéma dit populaire peut s’enorgueillir d’une vertu dépassant le divertissement, c’est en remémorant les oublis de l’histoire, en éclairant ses parts d’ombre qu’elles soient éblouissantes ou peu glorieuses. Sans surprise, ce film formaté remplit le contrat auquel il se soumet avec qualité. Elles sont mathématiciennes, femmes, filles, mères, épouses et noires dans une société ségrégationniste qui les contraint à leur seule place dédiée que ce soit sur leur lieu de travail, dans un bus, une bibliothèque ou aux commodités. Ces superhéroïnes en talons aiguille tissent un parallèle judicieux entre l’émancipation féminine, la conquête spatiale et celle des droits civiques. Elles nous rappellent que l’ouverture d’esprit, le courage et une abnégation sans bornes rendent atteignables les rêves si lointains qu’ils puissent paraître.

6.5/10Voir plus


regis_m

il y a 7 ans

Ce feel good movie fait un bien fou. L'époque nous parait archaïque, les thèmes sont graves (ségrégation, peu de considération envers la gente féminine...), mais le traitement ne quitte jamais le territoire de la dignité et de la dimension humaine. On se retrouve admiratif devant ces femmes brillantes, intelligentes, qui sont constamment dans le juste (coup de coeur pour Octavia Spencer / Dorothy).
Le talent du réalisateur réside dans le fait de nous amener régulièrement des scènes fortes et belles qui nous serrent le coeur et nous élèvent l'âme. Je ne vais pas les citer, afin de ne pas trop en dévoiler, mais tout sonne bien, l'histoire est fort bien racontée, et le jeu des actrices nous touche au plus profond. Ainsi que Kevin Costner dans une excellente composition.
A voir pour passer un vrai bon moment, instructif et sensible.Voir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

L'étoffe des héroïnes
Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson travaillent comme ingénieurs à la NASA. Cela pourrait paraître ordinaire si nous n'étions pas en 1961, que Gagarine n'avait pas effectué le premier vol spatial et que les Américains ne voulaient pas faire partie de la lutte. Or, ces 3 cerveaux sont de couleur noire et la ségrégation persiste même au sein de l'Agence. Comment faire pour que les droits soient égaux pour toutes: permettre aux membres de l'équipe Mercury Voyager et son capitaine John Glenn de tourner en orbite autour de la Terre.
En 1983, L'Etoffe des héros revenait sur la conquête de l'espace vue par les Américains et le vol de Glenn (alors incarné par Ed Harris) était l'un des 3 épisodes marquants du film. Ici toute la trame spatiale repose sur le vol de Gagarine et la volonté de la NASA d'y répondre.
Mais c'est bien la ségrégation qui est le sujet principal : non pas, comme souvent vu, par des actes et des sévices répréhensibles, mais par une législation tout autant discriminatoire avec l'exemple des toilettes spéciales et des a-priori sur l'évidence qu'une femme noire ne pourrait être ingénieur durant les années 1960. Et le traitement proposé ne manque pas d'humour et la satire sur l'aberration de telles pratiques est ici frappante.
Mais ce sont bien nos trois actrices qui crèvent l'écran, notamment Taraji P Henson fabuleuse. La séquence du vol de Glenn est également fort bien réalisée et même si tout passionné de la conquête spatiale connaît son issue, le rôle inconnu joué par ces trois héroïnes auxquelles un très bel hommage final est rendu justifie à lui-seul de visionner le film. La BO en est une seconde, particulièrement la patte de Pharell Williams.
A recommander...Voir plus


commundmortels

il y a 7 ans

Un nouveau semi-documentaire sur des événements historiques. Magnifiquement bien joué par les actrices principales (même Kirsten Dunst joue bien!) et enfin le retour de Kevin Kostner avec une ambiance à la Appolo 13. Top. Par contre, je déplore qu'on rentre dans un genre "parlons de la ségrégation, mais pas trop fort". OK, on peut pas faire du Missipi burning à tous les tours de manivelle, mais les films sur le sujet, bien qu'interpelants, sont loin de la réalité crue de l'époque.
Bref, joli quand même et une des plus belles scènes de demande en mariage depuis longtemps.Voir plus


avalex

il y a 7 ans

Je voulais voir ce film car l'histoire m'intéressait et c'était l'occasion d'en savoir un peu plus sur la Nasa. De ce point de vue là, je suis satisfaite. J'aime bien Kevin Costner et le revoir dans un rôle important était agréable.
Mais alors, qu'est-ce qui m'a déplu ?
Le film nous rappelle à quel point la ségrégation était omni présente. On ne partage rien avec les Noirs. Or, il se trouve que les cerveaux de la Nasa sont non seulement des femmes, mais en plus elles sont noires. Le comble de l'horreur. Nous arrivons donc à ce qui m'a déplu : à la fin du film, toutes les personnes odieuses sont devenues gentilles. Une bonne petite tape dans le dos et on oublie tout ! Il faut bien montrer que l'homme blanc, Américain, est gentil et que tous ces problèmes de ségrégation, ben, ce n'est pas de sa faute... Dommage.Voir plus


Watchlist