3 Billboards, les panneaux de la vengeance Royaume-Uni, Etats-Unis 2017 – 115min.

Critique du film

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Après son excellent premier film Bons baisers de Bruges sorti en 2008 et son moins marquant 7 psychopathes sorti en 2012, le réalisateur Martin McDonagh revient avec son troisième long-métrage : 3 Billboards Outside Ebbing, Missouri. Sensation du dernier Festival de Toronto où il a reçu le prix du Public et récompensé par le prix meilleur scénario à la Mostra de Venise en septembre dernier, le film du Britannique est un des grands favoris des prochains Oscars. Un statut plus que mérité.

Dès son ouverture, le film réussit à installer une ambiance particulière et très prenante. Happés par le brouillard, les trois vieux panneaux qui bordent la route menant à Ebbing, Missouri sont scrutés par la caméra, décrits par ses mouvements, rendus vivants par une musique d'opéra et ainsi exposés comme des personnages à part entière du récit. En effet, ce sont bien eux qui seront au cœur de l'histoire du long-métrage. S'il confirme son talent de metteur en scène et son sens du cadre, Martin McDonagh, réalisateur et scénariste du film, confirme qu'il est surtout un sublime conteur d'histoire.

A travers des dialogues hilarants portés par l'humour lourd du personnage de Sam Rockwell (excellent) ou cynique de celui de Frances McDormand (incroyable), 3 Billboards se révèle bien plus qu'une comédie. Savamment écrit, le film met rapidement en place un drame terriblement sombre et puissant, où aucun des personnages n'est plus blanc qu'un autre. C'est d'ailleurs sûrement une des grandes forces scénaristiques du film puisqu'en ne prenant jamais parti pour l'un ou l'autre de ses personnages, le cinéaste réussit à tous les confronter pour mieux les réunir.

Mêlant admirablement son humour cynique et l'enjeu dramatique de son récit, cette comédie dramatique policière est à la fois sombre, drôle, émouvante, profondément humaine et prend aux tripes à de multiples reprises. Un grand film.

08.03.2024

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Casper73

il y a 6 ans

Le pouvoir des caractères

Un film sortant des chemins convenus. Magnifique !


TOSCANE

il y a 6 ans

Mildred est une femme incroyable, rongée par la culpabilité, mais terriblement percutante et
finalement efficace. Avec un presque désir de la rencontrer, juste pour voir comment elle est " dans la vraie vie ". Tout le long du film, on espère pour elle un peu d'apaisement, de peur que sa rage ne l'étouffe. Mais le film se poursuit de plus en plus violent avec des personnages de plus en plus caractériels, malades, ivres, fous avec comme trame émotionnelle la bêtise, la fureur, toutes sortes de haines. Aucun répit pendant presque deux heures. On sort de la salle et on respire.Voir plus


Eric2017

il y a 6 ans

Excellent dialogue, interprétations excellentes, voilà un film qui ne peut pas nous laisser indifférent sur les crimes restés impunis ! Que pouvons-nous faire ? (G-160218)


Autres critiques de films

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline

Sauvages