Le vent tourne Belgique, France, Suisse 2018 – 86min.
Résumé
Une éolienne, celle de la discorde. Là, au milieu des arbres et du calme jurassien, Pauline s’occupe de ses bêtes et mène une vie de paysanne sans histoire. Mais sa place au milieu des bovins est mise à mal par cet énigmatique et ténébreux ingénieur (Nuno Lopez). Un homme qui « a vu du pays », il a voyagé. La jeune agricultrice voit en l’ingénieur venu installer l’éolienne une échappatoire, un palier à franchir dans sa vie personnelle. Une femme intelligente et moderne, désireuse de s’émanciper et de quitter un pan de terre qu’elle connaît par coeur.
Date de sortie
Suisse All.: 31 janvier 2019
Romandie: 19 septembre 2018
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: Antoine Jaccoud, Bettina Oberli
Producteur: Judith Nora, Max Karli, Pauline Gygax, Priscilla Bertin
Distributeur: Filmcoopi Zürich
Autres informations importantes
ISAN 0000-0004-7B9D-0000-A
Festivals
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
« Petits paysans »
Dans le Jura suisse, les agriculteurs Pauline et Alex s’apprêtent à faire ériger une éolienne sur leur terrain pour gagner en indépendance. Samuel, l’ingénieur chargé du chantier, ne laisse pas la jeune femme indifférente, qui se découvre des envies nouvelles d’évasion.
Alex est un idéaliste rejetant tout système capitaliste. Il construit des murs pour se protéger contre les ennemis extérieurs et vise l’autarcie. Quitte à revenir à l’âge du feu. Pauline, paysanne depuis toujours, l’accompagne dans la marge, mais sans l’enthousiasme des débuts. Il y a ces veaux morts-nés, et cet enfant qui ne vient pas. Quand Samuel lui ouvre ses bras, c’est un autre monde qui s’éveille en celle qui n’a jamais quitté la ferme.
Le vent se lève et l’éolienne tourne en rond. Une fois posés, les personnages masculins n’évoluent guère. Seule Pauline aura le choix de se maintenir ou d’avancer. Brouillard et précipice symbolisent ses états d’âme. Celle-ci est incarnée par Mélanie Thierry qui semble trop délicate dans ses gestes et son phrasé pour nous emporter. L’avis de tempête passe et nos espoirs d’un Haut de Hurlevent helvétique s’éloignent.
5.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement