First Cow Etats-Unis 2019 – 121min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
(Rattrapage) “La voie lactée”
Au début du XIXe siècle, Otis Figowitz, cuisinier débrouillard, rencontre King-Lu, un immigrant chinois. Egarés en pleine ruée vers l’or, tous deux tentent de survivre comme ils le peuvent. Il leur vient l’idée d’élaborer et vendre des gâteaux, en volant le lait de la première vache ramenée sur les terres encore sauvages de l’Oregon.
Le cinéma a longtemps attisé la conquête de l’Ouest à coups de balles perdues et de scalps sanglants glorifiant l’orgueil puissant de l’homme blanc. Après le pouvoir du chien, c’est celui du bovin qui déconstruit la mythologie américaine. Sous l’œil affûté de la réalisatrice, le cow-boy alpha garde aujourd’hui le bébé, balaie le sol et pâtisse, quand les notables mâles évoquent la dernière mode de Paris. Ses pépites sont des scones qui attirent les trappeurs par l’odeur alléchés. Miel, cannelle et babeurre constituent sa recette. En choisissant la voie lactée, les cookies lui rapportent la fortune. Mais l’argent n’a pas d’odeur.
Si l’image est belle, les vastes plaines de ce nouveau western contemplatif et mélancolique sont limitées par un cadre quasi carré, resserrant l’étendue des possibles offerts à ces compagnons affamés. Les nombreuses scènes nocturnes sont souvent illisibles. Silences, langueurs et indolence réconfortent néanmoins en faisant taire les fusils. Et l’on espère un autre destin à ces perdants magnifiques que celui de ces deux squelettes découverts dans le prologue. Au-delà du ciel et de l’enfer, la possibilité d’un mariage selon un poète anglais : “L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’homme l’amitié.”
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement