Delta Italie 2022 – 105min.

Critique du film

Un face à face dans la nature

Critique du film: Laurine Chiarini

Dans son nouveau long-métrage, le réalisateur italien Michele Vannucci s’éloigne des clichés manichéens et offre une œuvre en communion avec une nature éblouissante.

La rétrospective avait été dédiée à Alberto Lattuada à Locarno en 2021. Son poignant «Le Moulin du Pô» brossait déjà un portrait des luttes intestines entre habitants du delta du Pô. Dans une région riche en ressources naturelles, les convoitises naissent facilement. Western écologique et drame moderne, «Delta» est l’histoire d’un affrontement. Braconniers et défenseurs de la nature luttent sur fond de racines et d’histoires de vengeance.

Tournées en hiver dans une lumière froide, les images laissent apercevoir ce qu’était la nature dans le passé. Quand le père d’Osso vivait de son métier de pêcheur, elle était riche en ressources. La beauté existe encore, notamment dans les séquences au drone survolant les oiseaux au-dessus des marécages. Mais le besoin de survie des uns pousse à l’exploitation sans limite des ressources naturelles. Face à eux, les autres tentant désespérément de défendre leurs terres d’origine.

(75e Locarno Film Festival)

10.05.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline