Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Canada, France, Luxembourg 2022 – 82min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

3

2

0

0

3.8

6 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Les 400 coups”

Jean-Jacques se presse d’aller retrouver son ami René à la terrasse d’un café. Dans son cartable, le dessin d’un petit garçon enjoué. Le Petit Nicolas va bientôt naître.

La collaboration sera fructueuse entre Sempé qui maniera la plume noire et Goscinny qui tapera les textes avec deux doigts. Les aventures immuables de ce gentil garnement défilent : Nicolas à la maison, Nicolas et sa mémé, Nicolas en classe, Nicolas rencontre une fille, Nicolas fait l’école buissonnière, Nicolas en colonie de vacances. Des histoires plus tendres que drôles dont émane un arôme de nostalgie. Mais le film va plus loin en permettant au garçonnet au pull rouge de découvrir ses « papas » à la télévision et de dialoguer avec eux, le temps de la création. Graphiquement, la ligne simple et claire de Sempé est respectée, colorée par une aquarelle discrète. Les transitions entre les deux niveaux de lecture sont fluides et joliment amenées. Ainsi, sont également évoquées les enfances douloureuses des deux auteurs. La misère brutale pour l’un et la Shoah pour l’autre. Voir flotter un drapeau nazi entre deux séquences légères a de quoi décontenancer et échapper aux plus jeunes. Par leur art, Sempé et Goscinny ont fait acte de résilience, en donnant vie à celui qu’ils auraient aimé être. Aujourd’hui, réunis dans l’au-delà, les amis de toujours ont une aura d’éternité grâce notamment à leur petit héros.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 2 ans

Ce film d'animation est intéressant dans la mesure où le petit Nicolas converse avec ses créateurs. Les dessins sont joliment réalisés et l'amitié des deux hommes est vraiment bien ressenties. Le Paris des années 60, le bistrot d'où part l'idée, l'orchestre et la musique de Ray Ventura, cette ambiance m'a fait rêvé d'un passé pas si lointain. Petit bémol, est-ce que les enfants auront envie de lire cette BD après avoir vu le film ! (F-23.10.22)Voir plus


Watchlist