Matter Out of Place Autriche, Allemagne 2022 – 105min.

Critique du film

Les dêchets du monde

Critique du film: Laurine Chiarini

À travers le monde, le réalisateur autrichian Nikolaus Geyrhalter dévoile l’impact de nos habitudes sur le monde en se concentrant sur nos déchets.

«Matter Out Of Place» parle des déchets dans les zones les plus reculées de la terre et se concentre sur les personnes qui tentent par tous les moyens de les nettoyer. À l’aide de sa caméra, Nikolaus Geyrhalter capte la dispersion des déchets et observe le travail de Sisyphe des éboueurs et des gestionnaires de déchets dans le monde entier.

L’acronyme MOOP signifie littéralement «matière hors contexte». D’une esthétique à couper le souffle, les images du film rappellent celles du documentaire «Manufactured Landscapes». Les vastes paysages y étaient dus uniquement à la main de l’homme. Il y bétonnait à outrance, y exploitait la terre sans limite ou y déversait des tonnes de déchets.

En 10 lieux différents de la planète, le film offre un tour du monde des déchets et de leurs éboueurs. Sans commentaire, les longues séquences sont le plus souvent fixes. Elles nous forcent à contempler une beauté aux origines glaçantes. L’éboueur de rue tire péniblement sa charrette dans les rues au Népal. Des bénévoles ratissent le désert à la recherche du moindre débris après le festival Burning Man dans le Nevada. Ce travail de Sisyphe semble bien dérisoire face à l’ampleur de la tâche.

(75e Locarno Film Festival)

22.02.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline