CH.FILM

Brunaupark Suisse 2024 – 91min.

Critique du film

Lutte pour l'habitat

Sarah Stutte
Critique du film: Sarah Stutte

Tableau d’une communauté zurichoise, les deux réalisateurs Felix Hegert et Dominik Zietlow suivent les locataires d’un complexe résidentiel sur le point d’être démoli. «Brunaupark» est un documentaire sensible à ne pas rater.

À Zurich, le complexe résidentiel de Brunaupark doit être démoli pour faire place à 500 nouveaux logements. Il y a cinquante ans, le premier des cinq bâtiments du site était finalisé. À l'époque, la caisse de pension du Crédit Suisse, propriétaire du terrain, avait accepté d'y créer des logements sociaux à côté de son siège commercial. Mais la banque souhaite optimiser son rendement. Pour environ 400 résident·es, cela signifie une résiliation de leur bail.

Pendant trois ans, Felix Hegert et Dominik Zietlow, se sont rendu à Zurich-Wiedikon afin de dresser le portrait de ces habitant·es qui, depuis plus de cinq ans maintenant, s’opposent au projet et continuent de vivre dans leurs logements. Avec sensibilité, les deux cinéastes illustrent cette résistance grandissante qui, lentement, s'empare du quartier, nourrie par les souvenirs individuels.

Les visages et les histoires défilent: un restaurateur, qui exploitait une petite pizzeria sur le site, ne sait pas ce que l’avenir lui réserve; une résidente âgée craint de devoir bientôt dormir sous un pont; un groupe de fillettes de 8 ans propose de démolir le bâtiment disgracieux de Crédit Suisse; une cantatrice interprète un chant d’adieu dans le parking souterrain. Et grâce, à cet enchaînement de témoignage, le cœur du quartier continue de battre.

Mais les cinéastes documentent également les changements qui s’opèrent, les habitant·es qui partent et qui, avec eux, emportent un morceau de l’âme du voisinage. À leur place, une incertitude croissante s’installe. En capturant de nombreux moments empreints de mélancolie, Felix Hegert et Dominik Zietlow offrent un portrait touchant d’une communauté, des liens créés et perdus, de l’espoir qui, dans un coin, subsiste encore.

(Adapté de l'allemand)

27.11.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline