Artikel15. März 2024

Les métiers du cinéma - En visite chez la compositrice de musique de film Céline Fankhauser

Les métiers du cinéma - En visite chez la compositrice de musique de film Céline Fankhauser
© Imagique

Harmonie de l'image et du son - IMAGIQUE s'est entretenu avec la compositrice Céline Fankhauser pour parler de sa passion pour la musique de film. Elle nous a donné un aperçu de son processus créatif et nous a révélé comment son enfance sans télévision a influencé son parcours.

Céline Fankhauser a découvert son amour pour la musique de film dès son enfance. Elle a grandi sans télévision et a donc développé dès son plus jeune âge une fascination particulière pour les films qu'elle découvrait sur grand écran au cinéma. "Le son dans les salles de cinéma était tout simplement méga cool", explique Céline. De plus, en tant que gymnaste aux agrès, elle écoutait souvent de la musique de film pendant les entraînements.

L'idée de la musique accompagnant l'image lui a beaucoup plu et elle a commencé à mettre en musique des vidéos de Mr. Bean en jouant du piano. Adapter parfaitement les sons avec les images et les mouvements à l'aide d'un métronome est devenu son hobby. Pour son travail de maturité, elle a composé pour la première fois quelque chose de personnel : afin de mettre en musique une scène de film, elle a eu la chance de travailler avec un orchestre. C’est à cet instant qu’elle a compris qu’elle avait du talent dans ce domaine.

Céline s'est alors inscrite au programme propédeutique de la ZHDK (Zürcher Hochschule der Künste), alors qu'elle voulait initialement étudier le piano. Elle a obtenu un bachelor, puis un master en composition pour le cinéma, le théâtre et les médias.




Inspirations

Interrogée sur un film qui l'a inspirée, la compositrice a du mal à en citer un seul. Selon elle, les différents genres sont trop variés pour qu'on puisse les comparer. Elle aime toujours écouter la musique du film d'animation HOW TO TRAIN YOUR DRAGON. Pour WHERE THE CRAWDADS SING, l'interaction entre la musique et le scénario est très réussie. Quant au documentaire OH, IT HERTZ, elle le recommande à tout le monde en raison de son design sonore bien pensé et de son influence subtile sur le public. Pour son propre travail, elle préfère toutefois s'inspirer des personnages ou de l'histoire du film qu'elle sonorise plutôt que de chercher de l'inspiration dans des musiques de film déjà existantes.


Processus de création

La composition de la musique d'un film varie en fonction du projet mais aussi des différentes phases de production. Pour un film d'animation, par exemple, il est très important que la musique s'accorde bien avec le montage des images. Pour un film documentaire, la compréhension de la langue et du contenu sont primordiales. Souvent, les dialogues sont au centre de l'attention, ce qui a une influence sur la composition musicale. Pour comprendre ce que le film veut déclencher et ce que la musique doit produire, les discussions avec le réalisateur, qui ont lieu idéalement en amont, sont essentielles pour son processus. Elle investit toujours beaucoup de temps dans cette phase conceptuelle. La musique ne doit pas être un élément secondaire, mais véhiculer le message et ajouter un niveau au film.

Son processus créatif commence souvent par l'imagination de la musique. "Je commence par imaginer la musique avant de m'attaquer à un instrument", explique-t-elle. Cela lui permet de ne pas se limiter à un instrument particulier. La musique doit aussi toujours correspondre à une idée qu'une personne apporte avec elle. Elle commence toujours par des esquisses qu'elle développe de plus en plus en partition. Ensuite, elle crée des démos qu'elle envoie à la régie. "Que la régie autorise tout de suite la première démo, cela n'arrive jamais", dit-elle en riant. A ce stade, le film est souvent déjà en cours de montage et il y a donc des allers-retours : à chaque montage, elle adapte à nouveau la musique jusqu'à ce que tout convienne. Chez Céline Fankhauser, ce sont souvent des instruments live qui sont joués par des musiciens.


Un grand film avec une musique inconsistante est effectivement difficile à supporter– Céline Fankhauser

Perspectives et projets d'avenir

La jeune compositrice de musique de film a encore beaucoup de projets. Actuellement, elle travaille sur un projet de danse. La particularité de ce projet est que la chorégraphie est développée à partir de la musique. Par ailleurs, elle a posé sa candidature pour une résidence en France dans le cadre d'un festival pour compositrices. Si tout se passe bien, elle composera cet été, pendant plusieurs mois, de la musique pour un film muet.

Peut-elle encore apprécier un bon film si la musique qui l'accompagne est mauvaise ? « Un grand film avec une musique inconsistante est effectivement difficile à supporter » nous glisse-t-elle. Mais si la musique est simplement mal produite, mais qu'elle comprend l'intention qui se cache derrière, Céline a une sorte d'automatisme dans la tête qui transforme cette musique "en bien". Même si la musique est subtile, elle est toujours au centre de l'attention de Céline.



Tu trouveras un aperçu de ses compositions sur son site web : celinefankhauser.ch.

Pour IMAGIQUE, elle a rassemblé ses musiques de films préférées dans une playlist que nous sommes heureux de partager avec vous :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung