Kritik12. Dezember 2017

«12 Jours» - Un documentaire d’une rare intensité !

«12 Jours» - Un documentaire d’une rare intensité !
© Agora Films

Un documentaire d’une rare intensité ! Le dernier film du cinéaste et photographe Raymond Depardon. En salle dès le 13 décembre.

En deux mots

Depuis 2013, les personnes hospitalisées de force en psychiatrie doivent dialoguer avec un juge dans un délai de douze jours afin de déterminer la poursuite ou non de l’internement. Un film puissant qui rend compte d’interactions souvent compliquées.

© Agora Films

La critique

Le sujet paraît naturel pour le cinéaste Raymond Depardon qui a déjà réalisé des films autour de la psychiatrie (Urgences, San Clemente) et de la justice (10ème chambre, instants d’audiences). Avec 12 jours, le réalisateur délivre un film humaniste qui donne la parole aux patients tout juste internés à l’hôpital de Vinatier. « L’intérêt se situe dans les gens, des gens que l’on n’avait jamais vus, ...» explique le cinéaste sous la plume de Caroline Stevan (Le Temps). « L’absence de psychiatrie, qui joue pourtant un rôle capital, est l’autre élément qui m’a plu. Le patient s’exprime librement durant cinq à dix minutes. »

«... purement et simplement ...»

La force du film réside en effet dans l’espace donné aux protagonistes : aucun commentaire extérieur ne vient diriger les échanges et le montage se réduit à de simples champs-contrechamps entre les juges et les patients. La longueur des plans est précieuse et permet une mise en lumière d’instants privilégiés, purement et simplement. Autour de cette forme radicale, le cinéaste use habilement de métaphores : le froideur des couloirs de l’hôpital est filmée lentement, presque de manière fantomatique, exprimant bien la dimension oppressive du lieu. Parallèlement, de nombreux plans extérieurs entrecoupent ponctuellement l’idée d’enfermement ; ils agissent comme des bouffées d’air frais, l’espoir d’un retour à la sérénité n’étant jamais très loin...

Note de la rédaction -> 4/5 ★

La bande-annonce

_FR - 2017 - 87 Min. - Documentary

Réalisateur: Raymond Depardon _

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung