Artikel16. August 2022 Emma Raposo
7 anecdotes pour tout savoir sur «House of the Dragon»
Le 21 août prochain sera diffusé le premier épisode de la très attendue série «House of the Dragon». Surfant sur le succès planétaire de sa grande sœur «Game of Thrones», le nouveau programme estampillé HBO et tiré des écrits de Georges R. R. Martin aura fort à faire pour égaler sa prédécesseure.
Les fans du monde entier attendent le retour des Targaryen et de leurs dragons avec une impatience fébrile. Le temps a semblé long. En effet, il s’est écoulé pas moins de trois ans entre la diffusion de l’épisode final et très controversé de «Game of Thrones» et la sortie du premier épisode de «House of the Dragon». L’attente touche à sa fin puisque la nouvelle série débarque le 22 août sur Sky suisse avec son épisode inaugural diffusé en simultané, à 3 heures du matin, sur OCS, RTS Un et PlayRTS. En attendant, on se met sous la dent quelques informations et anecdotes utiles avant de se plonger dans la série.
1. «House of The Dragon», une suite ou un dérivé de «Game of Thrones»?
Une suite ou un spin-off de la série originale? On s’y perd un peu et c’est compréhensible. On reprend depuis le début pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi. Même si «House of The Dragon» arrive après «Game of Thrones», la première est bien un préquel de la deuxième. Son récit se déroule quelque 170 ans avant les évènements de «Game of Thrones».
Adaptation du roman «Feu et Sang» de George R. R. Martin, «House of The Dragon» ne se base en réalité que sur une partie du livre. En effet, l’ouvrage de Martin est un recueil de chroniques composés de deux livres parcourant les épisodes marquants de la famille à la chevelure platine, les Targaryen, depuis la conquête de Westeros par Aegon 1er. Dans cette série, il sera traité des évènements ayant conduit à «La Danse des Dragons», une guerre civile opposant la princesse Rhaenyra et Aegon II pour l’accession au trône. Cette guerre mènera la maison Targaryen à sa perte.
2. Nouvelle série, nouveau casting
Comme vous l’aurez compris, l’histoire se déroulant plusieurs générations avant les évènements de «Game of Thrones», vous ne verrez pas passer Jon Snow, Sansa ni Arya Stark. Qui dit nouvelle série dit nouveaux personnages et nouvelle brochette d’actrices et d’acteurs. Cette nouvelle mouture a misé sur une distribution séduisante.
L’ex Doctor Who Matt Smith interprétera Daemon Targaryen. Face à lui, Emma D’Arcy endossera la tenue de Rhaenyra Targaryen. Quant à Viserys 1er Targaryen, il sera incarné par Paddy Considine, vu dans des films comme «Macbeth» (2015) et «La vengeance dans la peau» (2007), et plus récemment dans la mini série «The Third Day» (2020) avec Jude Law. À leurs côtés, Olivia Cooke, Rhys Ifans, Milly Alcock, Graham McTavish, ou encore Eve Best garniront les rangs de ce casting alléchant.
3. L’équipe aux commandes de la série
À l’origine de la série «Colony» (2016), Ryan J. Condal officie en tant que showrunner avec Miguel Sapochnik pour «House of the Dragon». Co-créateur du programme aux côtés de Georges R.R. Martin, il est également coscénariste sur le projet avec l’écrivain. Quant aux réalisateurs de la série, c’est à Miguel Sapochnik, showrunner du show également et qui a déjà réalisé plusieurs épisodes des saison 5,6 et 8 de «Game of Thrones», qu’est revenue la lourde tâche de réaliser l’épisode pilote.
Après lui, des cinéastes tels que Greg Yataines, ayant réalisé des épisodes de «Castle Rock» (2018), «The Twilight Zone» (2019) et «Lost» (2004), Clare Kliner, qui a travaillé sur des séries telles que «The Mosquito Coast» (2021) et «Snowpiercer» (2020), et Geeta Vasant Patel, réalisatrice de quelques épisodes de «The Great» (2020) ou «Dead to me» (2019) ont été annoncés pour réaliser la suite de la saison 1.
4. Un tournage à travers l’Europe
Bien que les tournages en studio soient incontournables, la série a également été filmée dans plusieurs lieux à travers l’Europe, de l’Andalousie à la Catalogne en Espagne, en passant par la Croatie, les Cornouailles et l’Hampshire en Angleterre.
L'équipe de tournage a aussi posé ses caméras dans le village historique de Monsanto au Portugal, une bourgade au charme atypique où les maisons ont été construites tout autour et sous d’énormes rochers, le tout dominé par une colline où gisent les ruines d’une ancienne forteresse.
5. Des airs de «Game of Thrones»
On a encore tous en tête la musique grandiloquente du générique de «Game of Thrones». Et bien réjouissez-vous, car l’homme à qui l’on doit cette bande originale mémorable est aux commandes musicales de «House of the Dragon». Ramin Djawadi est un compositeur irano-allemand, ayant notamment assisté Hans Zimmer.
Outre la fameuse bande-son de «Game of Thrones», il a aussi composé pour des films comme «Iron Man» (2008) et «Le choc des Titans» (2010), et pour des séries telles que «Prison Break» (2005) ou «Westworld» (2016). Couronné de deux Emmy Awards pour ses compositions pour «Game of Thrones», il remet le couvert pour la nouvelle mouture HBO. On peut donc s’attendre à des airs dans la même veine que la série originale.
6. Des épisodes réalisés à «moindre» coûts
En avril, le site Variety dévoilait les montants déboursés par épisode pour «House of the Dragon». Alors qu’on pouvait s’attendre à des prix exorbitants causés par une multitude d’effets spéciaux en raison de la présence de dragons, la production est parvenue à maintenir des prix relativement bas. Moins de 20 millions de dollars pas épisode ont été nécessaires pour produire le nouveau programme de fantasy.
À titre de comparaison, en moyenne 15 millions de dollars par épisode ont été dépensés pour la 8ème et dernière saison de «Game of Thrones». Quant à «The Lord of the Rings», une autre série très anticipée produite par Amazon et attendue début septembre, la première saison a coûté la bagatelle de 465 millions de dollars pour un total de 8 épisodes.
Toujours selon Variety, les «bas» prix de la première saison de «House of the Dragon» peuvent s’expliquer en raison de l’efficacité des équipes d’effets spéciaux de HBO habituées à fournir un travail de haute qualité en peu de temps après avoir non seulement travaillé pour des séries comme «Game of Thrones», mais également «Westworld» ou «His Dark Materials».
7. Des scènes chaudes au menu
Si vous êtes un fan de la série mère «Game of Thrones», vous n’êtes pas sans savoir que les 8 saisons étaient truffées de scène de nudité. Des scènes de sexe, souvent violentes, qui sont une des marques de fabrique de la série. Et si vous vous demandez si «House of the Dragon» suit les mêmes traces que sa prédécesseure, on a la réponse. Interviewé il y a peu, l’acteur phare de la série, Matt Smith, dévoilait quelques détails au magazine Rolling Stones UK.
Selon lui, la question à se poser est : «sommes-nous en train d’adapter les livres, ou sommes-nous en train d’adapter ces livres afin qu’ils collent à l’air du temps ?». Et le comédien d’ajouter que chaque personne impliquée dans la réalisation de ce genre de série se doit de retranscrire le plus honnêtement possible les livres tels qu’ils ont été écrits. Un peu trop de scènes chaudes sans réelle cohérence avec le roman selon l’acteur?
Interrogé à propos de l’implication de son personnage Daemon Targaryen dans lesdites scènes, Matt Smith pense que ce dernier serait impliqué dans un peu trop de scènes de sexe à son goût. Le nouveau programme signé HBO semble définitivement prendre la même voie que la série originale.
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung