Artikel5. Januar 2024 Theo Metais
Les 9 nouveaux films les plus attendus en janvier au cinéma
Emma Stone chez Yórgos Lánthimos, Dua Lipa dans «Argylle» ou la cuisine étoilée de Frederick Wiseman, en janvier, le cinéma a le vent en poupe.
«Moi Capitaine»
Le 3 janvier 2024 au cinéma
- Réalisation Matteo Garrone
- Avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Issaka Sawadogo
Dans «Moi, Capitaine», Matteo Garrone («Gomorra», «Pinocchio») raconte l’histoire de jeunes Sénégalais qui quittent leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Une odyssée pour laquelle Seydou Sarr, ici dans son premier rôle, recevra la prestigieuse récompense du Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à la dernière Mostra de Venise.
«Pauvres Créatures»
Le 17 janvier 2024 au cinéma
- Réalisation Yórgos Lánthimos
- Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
Au cours d’une expérience scientifique, le docteur Goldwin Baxter (Willem Dafoe) parvient à faire renaître une jeune femme du nom de Bella (Emma Stone). Alors qu’elle n’a pas plus de capacités cognitives qu’un enfant, Bella apprend à connaître le monde qui l’entoure à une vitesse impressionnante. Le réalisateur Yórgos Lánthimos offre à Emma Stone un rôle audacieux dans une réécriture du mythe de la créature de Frankenstein. Film lauréat du Lion d’Or la Mostra de Venise 2023.
«Menus Plaisirs - Les Troisgros»
Le 31 janvier 2024 au cinéma
- Réalisation Frederick Wiseman
- Avec Michel Troisgros
L’emblématique documentariste américain Frederick Wiseman («Ex Libris - The New York Public Library», «Welfare») a posé sa caméra du côté du restaurant familial Troisgros, récompensé par trois étoiles Michelin depuis 55 ans et sur quatre générations. Après avoir étudié les institutions américaines, le cinéaste explore, sur quatre heures et dans un écrin épuré dont il a le secret, cet univers de prestige pour un moment de cinéma (gourmand) à ne pas rater.
«La Couleur pourpre»
Le 24 janvier 2024 au cinéma
Réalisé par l’artiste ghanéen Blitz Bazawule, «The Color Purple» s’inspire de la comédie musicale éponyme de 2005, elle-même issue du roman de l’écrivaine Alice Walker publié en 1982. Le film devrait raconter l’histoire de deux sœurs noires, Celie et Nettie, et de leur famille au cours de la première moitie du XXeme siècle dans le sud des États-Unis. Avec Halle Bailey, Taraji P. Henson, Fantasia Barrino et Colman Domingo.
«May December»
Le 24 janvier 2024 au cinéma
Pour les besoins d’un rôle, la star de télévision Elizabeth (Natalie Portman) se rend à Savannah, en Géorgie, à la recherche de Gracie Atherton-Yoo (Julianne Moore), une femme emprisonnée pour avoir eu une relation avec un collégien de 13 ans, qu’elle va devoir interpréter dans un biopic. Présenté au Festival de Cannes 2023, «May December» est réalisé par le cinéaste américain Todd Haynes à qui l’on doit notamment «Carol».
«Bonnard, Pierre et Marthe»
Le 17 janvier 2024 au cinéma
- Réalisation Martin Provost
- Avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin
Pour son nouveau film, le réalisateur français Martin Provost s’accompagne de Vincent Macaigne, Cécile De France et Stacy Martin pour compter l’histoire singulière entre l’un des peintres les plus importants du XXe siècle, Pierre Bonnard (1867-1947) et sa muse et épouse, l'énigmatique Marthe de Meligny (1869-1942). Une dynamique créative et amoureuse qui, d’être rentrée dans l’histoire de l'art, méritait bien les humeurs sensibles du cinéma.
«Argylle»
Le 31 janvier 2024 au cinéma
«Iris et les hommes»
Le 10 janvier 2024 au cinéma
- Réalisation Caroline Vignal
- Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque
L’étincelante Laure Calamy incarne une dentiste bien établie professionnellement qui, après de nombreuses années de mariage, tente de renouer avec son désir un peu endormi. Une comédie réjouissante de Caroline Vignal à qui l'on devait déjà le formidable film «Antoinette dans les Cévennes» qui permettait d’ailleurs à Laure Calamy de décrocher le César de la meilleure actrice.
«La Sirène»
Le 31 janvier 2024 au cinéma
- Réalisation Sepideh Farsi
Succès dans les festivals de cinéma où il est passé en 2023, «La Sirène» trouve enfin le chemin des salles romandes. La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, exilée à Paris depuis 1984, traite avec ce nouveau film du siège d’Abadan, épisode marquant de la guerre Iran-Irak (1980-1988). Un film d’animation qui rien que pour son sujet, déformé par la propagande en son temps, mérite bien un détour.
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung