Kritik6. April 2021 Lino Cassinat
Amazon Prime: «Framing Britney Spears» - C’était pas mieux avant
Dans la longue lignée des docus-drama à l’américaine et alors que le mouvement FreeBritney prend de l’ampleur, «Framing Britney Spears» revient sur la trajectoire particulièrement romanesque de la chanteuse Britney Spears. Et quand bien même le résultat cinématographique et le travail d’enquête soient relativement maigres, il n’en reste pas moins un édifiant constat sur le changement d’époque.
Jeune fille anonyme sortie du fin fond de la Bible Belt américaine, puis idole absolue du début des années 2000, la carrière de Britney Spears avait tout du rêve américain. Jusqu’à ce qu’elle explose en vol et qu’elle ne disparaisse de la scène médiatique à cause de ses frasques personnelles et de ses comportements dits «irresponsables», obligeant la justice américaine à lui imposer une mise sous tutelle.
C’est l’histoire que la mémoire collective a retenu comme une évidence, et de la même manière qu’on se remémore parfois avec une honte cuisante certains comportements adolescents, la maturation et le changement d’époque donnent une couleur radicalement différente à ce souvenir revisité. «Framing Britney Spears» laisse songeur à plus d’un titre, et c’est pour cette raison qu’on le recommande sans problème, mais il convient au préalable de définir honnêtement l’objet esthétique qu’est «Framing Britney Spears».
Plus proche d’un gros reportage journalistique que d’un documentaire en tant que tel...
Le film est en effet plus proche d’un gros reportage journalistique que d’un documentaire en tant que tel, et son approche reste à ce titre assez neutre et factuelle. La structure de «Framing Britney Spears» le reflète parfaitement: résumé chronologico-biographique avec intervention de proches et un peu moins proches entrecoupées d’images d’archives, bref, le tout va au plus simple et digeste, à la manière d’un reportage d’émission de télé d’informations de la case du soir.
Reste que le sujet et le retournement dialectique total qui a été opéré à son encontre demeurent fascinants en tant que tel. Si Britney Spears trouve son salut un jour, elle le devra en grande partie à ses fans et en plus grande partie encore au vent qui tourne: que personne ne se trompe, on parle bien de misogynie pure et dure, et d’un harcèlement moral absolument dégoûtant à l’échelle d’une société entière (pour ne pas dire du monde occidental dans son ensemble, mais par modestie on se contentera des pays anglo-saxons) gangrenée par la culture des tabloïds. Le miroir tendu est aussi douloureux que honteux, mais comme l’espoir se trouve au fond de la boîte de Pandore, au fond de «Framing Britney Spears» se trouve la réconfortante pensée que, s’il reste du chemin à parcourir, c’était vraiment pas mieux avant.
3/5 ★
«Framing Britney Spears» est à découvrir dès maintenant sur Amazon Prime.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung