Kritik4. September 2023 Cineman Redaktion
Aventure, amitié et mondes fantastiques : 5 raisons de regarder «One Piece» sur Netflix
Nombreux sont les pirates qui ont envahi les petits et les grands écrans. Le géant Disney lui-même s’est lancé en 2003 dans une saga du genre avec «Pirates des Caraïbes». Et il semble évident que l’adaptation Netflix en prises de vue réelles de la série d’animation japonaise «One Piece» s’en est fortement inspirée. Découvrez cinq bonnes raisons de ne pas louper la série événement.
(Un article de Teresa Vena, traduit de l'allemand)
1 - Des scènes de combat, en veux-tu, en voilà.
Pour le trio composé Luffy (Iñaki Godoy), Nami (Emily Rudd) et Zorro (Mackenyu), le voyage ne va pas être de tout repos. Pour affronter les dangers, chacun d’entre eux possède sa propre arme. Luffy est vif et rapide. Sa nature frénétique et éloquente détourne l’attention de ses adversaires. Surtout, son corps est capable de résister aux coups et aux tirs grâce à un don bien particulier : ses membres et sa peau sont élastiques et peuvent s’étirer. Nami, elle, est tout aussi rapide, mais elle est aussi très intelligente. Comme arme, elle utilise sa matraque – ou tout autres objets à sa disponibilité. De son côté, Zorro garde avec lui un arsenal d'épées de samouraï terriblement tranchantes.
Ensemble, l'équipage part à la recherche d’un énorme trésor qu’un célèbre pirate aurait caché. Évidemment, Luffy et ses amis ne sont pas les seuls à vouloir la récupérer. Une série d'adversaires plus ou moins bien intentionnés se dressent alors sur leur chemin. Les scènes de combat s'enchaînent au fil des épisodes, les lieux varient et la chorégraphie des scènes restent toujours exigeantes.
2 - Un voyage sur les mers du monde
«One Piece» est une aventure pour toute la famille. Après avoir hissé les voiles, le voyage à travers les sept mers peut commencer. En chemin, les protagonistes sont confrontés à des personnages toujours plus bizarres. L’objectif du voyage reste moins important que le trajet lui-même. C’est bien connu : quel est le plus grand trésor ? L’or et les pierres précieuses ou les ami.es rencontré.es en chemin ?
L'histoire reste passionnante et les personnages fascinants, un mélange parfait pour parler à un public d’âges variés. Les plus jeunes se divertiront devant un monde fantastique aux couleurs vives et les plus âgés seront séduits par les dialogues remplis d’humour.
3 - Les troubles de l'adolescences
La jeunesse des protagonistes accentue le dynamisme de l’intrigue. Adolescents, ils sont confrontés le long de leurs aventures à une multitude de thématiques propres à leur âge : l’absence de foyer, la recherche d'identité et le passage à l’âge adulte. Un véritable récit initiatique qui, à la manière de «Peter Pan» s’interroge sur l’impact de l’âge sur le courage, le besoin de nouveauté et l’amitié.
Les jeunes Iñaki Godoy, Emily Rudd et Mackenyu forment un trio spartiate, qui, avec le temps, finira pourtant par se souder. Leurs performances renforcent la crédibilité des protagonistes. Alors qu'Iñaki Godoy se glisse dans la peau du petit plaisantin insouciant et toujours de bonne humeur, Emily Rudd joue un personnage particulièrement malin et Mackenyu réussit à projeter le charisme cool du combattant solitaire et réfléchi.
4 - De supers super-pouvoirs
La série s’intéresse tout particulièrement aux stupéfiantes facultés de Monkey D. Luffy. Après avoir perdu sa famille et s'être engagé comme pirate, malgré les moqueries, le jeune garçon a trouvé sa marque de fabrique : grâce à la consommation d’un fruit exotique, son corps possède une fantastique flexibilité.
Aussi malléable que du chewing-gum, il peut alors non seulement s’enrouler autour d'obstacles et s'adapter à l'espace, mais aussi arrêter les tirs de balles avec son ventre ou se faufiler dans d’étroites fissures. Un don incroyable qui est utilisé dans les moments de suspens et d’humour avec un soin tout particulier apporté aux effets spéciaux.
5 - Le mythe du pirate
Si «One Piece» présente quelques similitudes avec la saga «Pirates des Caraïbes» de Disney, la série modernise le personnage du pirate. Monkey D. Luffy et Jack Sparrow possèdent peut-être tous les deux un caractère léger, mais la comparaison s’arrête là.
Le pirate, tel qu’il est illustré dans la culture populaire, est bien présent à l’écran. Cache-œil, crochet, jambe de bois : aux particularités physiques classiques s’ajoutent des mâchoires de fer ou encore des haches tranchantes à la place d’un bras. Pourtant, Luffy et ses compagnons se démarquent par leur physique, mais aussi par leur intellect. Ainsi, la stratégie et la malice sont préférées à la violence pure et dure – une représentation rafraîchissante !
3/5 ★
Depuis 31 août sur Netflix.
Bande-annonce «One Piece»
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung