Kritik26. Mai 2023

Cannes 2023 : «Le Livre des solutions», du Gondry ? En veux-tu, en voilà !

Cannes 2023 : «Le Livre des solutions», du Gondry ? En veux-tu, en voilà !
© The Jokers Films

Huit ans après «Microbe et Gasoil», son dernier long-métrage en date, Michel Gondry refait surface avec un film attendu à la distribution alléchante, Pierre Niney et Blanche Gardin. Présenté à la Quinzaine des cinéastes, «Le Livre des solutions» s’affiche comme une œuvre inégale, pour ne pas dire décevante.

(Une critique de Kevin Pereira, depuis Cannes)

Marc (Pierre Niney), un jeune réalisateur aux idées saugrenues, présente à ses producteurs une première version de son nouveau film. Très inquiets par ce qu’ils découvrent, ces derniers lui annoncent le retrait de leur financement et confisquent le final cut du projet. À la suite de cette annonce, le cinéaste dérobe la bobine et s’enfuit chez sa tante Denise, dans un petit village des Cévennes. Avec son équipe technique, Marc met tout en place pour terminer cette réalisation qui lui tient à cœur.

Dès son ouverture, «Le Livre des solutions» paraît être à la hauteur de l’événement : la scène dans laquelle Marc présente son film à ses producteurs amuse, et Michel Gondry donne l’impression d’avoir trouvé le cadre idoine pour installer son humour absurde. Le début du film semble même annoncer une œuvre en mesure d’outrepasser nos attentes.

Notre enthousiasme résulte plus particulièrement de la sincérité avec laquelle Gondry fait de Marc une sorte d’alter ego de lui-même. Ce parallèle apparaît très distinctement avec la tournure que prend la retraite artistique du personnage : plusieurs scènes nous le montrent en train de bricoler, de donner vie à son imagination débridée. En d’autres termes, sa virée campagnarde révèle un goût prononcé pour l’amateurisme, l’inscrivant dans un rapport étroit avec Gondry (son amour pour l’artisanat habite ses films précédents ; on pense à «Microbe et Gasoil» et «Soyez sympas, rembobinez»).

Bien qu’émouvant par instants, «Le Livre des solutions» est une œuvre qui se tient difficilement dans son ensemble. La générosité qui en émane donne certes lieu à quelques fulgurances, mais sa profusion comporte aussi bon nombre de gags anecdotiques. C’est au fond un problème récurrent chez le réalisateur : son fourmillement d’idées confère régulièrement à ses réalisations un côté fourre-tout qui stimule le public autant qu’il peut l’ennuyer. Enfin, l’interprétation de Pierre Niney, elle aussi inégale, dilue l’efficacité du film plus qu’elle ne la solidifie. Là-aussi, c’est peut-être toujours le même problème : à force d’accumuler les mauvais choix de rôle, l’acteur prometteur commence à s’enfermer dans une légèreté qui – à dire vrai – ne lui sied pas vraiment.

2,5/5 ★

Plus d'informations sur «Le Livre des solutions»

Extrait «Le Livre des solutions»

À lire aussi sur Cineman:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung