Artikel10. Mai 2024 Theo Metais
Cannes 2024, 5 choses à savoir sur la 77ᵉ édition du Festival
Akira Kurosawa sur l'affiche officielle, honneur à George Lucas, Greta Gerwig présidente du jury. La 77ᵉ édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2024 prochain. Avant de savoir qui succèdera à «Anatomie d’une Chute», voici ce qu’il faut déjà retenir.
(mis à jour le 10 mai 2024)
1 - Barbie présidente!
Aux côtes de Lily Gladstone, de la scénariste et photographe Ebru Ceylan, d’Eva Green, de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, du réalisateur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, de l’acteur vedette Omar Sy et du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu, cette année, le Jury de la Compétition officielle sera présidé par l’excellente cinéaste, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig dont le film «Barbie» avait battu tous les records en 2023. Pour cette raison d’ailleurs, nous l'avions sélectionné parmi les personnalités les plus influentes du cinéma en 2024.
Cette nomination en tant que présidente du Jury vient couronner une cinématographie aussi éclectique qu’exigeante, notons par exemple «Lady Bird» en 2017, sa première réalisation en solo, ou encore devant la caméra de Noah Baumbach, «Frances Ha» en 2012, ou «Mistress America» en 2015. Greta Gerwig deviendra la première réalisatrice américaine à prendre les reines du Jury cannois, la plus jeune présidente après Sophia Loren en 1966 (alors âgée de 31 ans), et la deuxième réalisatrice après la néo-zélandaise Jane Campion. «Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent!»» a-t-elle-déclaré au Festival de Cannes.
2 - Honneur à Star Wars
Figure incontournable du cinéma hollywoodien, le réalisateur George Lucas, père notamment de la saga «La Guerre des étoiles», recevra la Palme d'or d'honneur le samedi 25 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Une récompense qui parachève une cinématographie prodige et faite de classiques derrières la caméra ( «American Graffiti», en 1977, «La Guerre des étoiles», «THX 1138»), ou en qualité de prolifique producteur («Indiana Jones») et scénariste. Rappelons qu’en 2005, il recevait le trophée du Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière. En 2023, la Palme D’or d’honneur était remise à Michael Douglas.
3 - Quentin Dupieux pour ouvrir le Festival
Après avoir littéralement soulevé les foules dans «Yannick», le prolifique scénariste et réalisateur français Quentin Dupieux s’offre la prestigieuse ouverture du Festival de Cannes pour célébrer sa nouvelle élucubration. Intitulé «Le Deuxième Acte», ce nouveau film promet «une nouvelle mise en abyme autour du travail du comédien» selon les mots du Festival de Cannes. Une étude déjà au centre de son travail sur «Yannick» et le plus récent «Daaaaaalí!».
Pour l’accompagner, une distribution triée sur le volet parmi la crème du cinéma contemporain. Ainsi, Raphaël Quenard donnera la réplique à Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel. En marge de sa présentation à Cannes, le film sortira simultanément dans les salles de cinéma françaises. Pour l’heure, aucune date n’est encore communiquée pour la Suisse.
4 - Le regard de Xavier Dolan
Habitué du Festival et récipiendaire du Prix du Jury il y a déjà 10 ans pour «Mommy», Xavier Dolan revient cette année sur la Croisette pour présider le Jury de la sélection Un Certain Regard. Emblème d’une ambition cinématographique prématurée (rappelons sa première invitation à Cannes en 2009, et à tout juste 20 ans, pour «J'ai tué ma mère»), le choix de l’acteur et cinéaste canadien s’impose comme une évidence pour venir saluer les nouvelles voix du cinéma contemporain. Alors qu’il avait siégé dans le Jury de la Compétition Officielle sous la houle des frères Coen en 2015, Xavier Dolan succède ainsi à l’acteur américain John C. Reilly, président de la sélection Un Certain Regard en 2023.
5 - Camille Cottin, maîtresse de cérémonie
«Stillwater» avec Matt Damon, «Mystère à Venise» de Kenneth Branagh, «House Of Gucci» aux côtés de Lady Gaga, depuis sa révélation dans la série télévisuelle «Connasse», l’actrice française Camille Cottin multiplie les projets internationaux, devenant, peut-être, l’une des personnalités hexagonales les plus en vogue, s’étant même offert le petit luxe, très «showbiz», de passer par la célèbre émission de Jimmy Fallon. Succédant ainsi à l'actrice Chiara Mastroianni, Camille Cottin aura cette année la tâche d’ouvrir la 77ᵉ édition du Festival de Cannes. L’actrice sera, par ailleurs, prochainement à l’affiche de «Ni chaînes ni maîtres» de Simon Moutairou (en septembre au cinéma).
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung