Kritik22. September 2023 Emma Raposo
Critique de «Dreaming Whilst Black» sur OCS, une série drôle et rafraîchissante
La nouvelle série coproduite par la BBC et A24 débarque sur OCS le 24 septembre. «Dreaming Whilst Black» suit les péripéties professionnelles, amicales et amoureuses de Kwabena, jeune réalisateur qui rêve de percer dans le cinéma incarné par Adjani Salmon. Décryptage !
Le jour, Kwabena (Adjani Salmon) enfile son costard-cravate et se rend à son emploi de conseiller en recrutement. Pas vraiment l’existence dont il rêve, mais, en attendant de percer dans le milieu du cinéma, ce job paie les factures et le loyer. Et c’est justement là que le bât blesse: qu’est-il prêt à sacrifier pour atteindre son but? Tirailler entre son envie de réaliser des films et un entourage qui ne cesse de lui rappeler qu’il a besoin d’un travail stable, Kwabena jongle avec les impératifs d’une vie d’adulte et des rêves qui semblent parfois impossibles à réaliser.
Alors qu’il croise le chemin d’Amy (Dani Moseley), une ancienne camarade d’école de cinéma travaillant dans une société de production, Kwabena s’associe à cette dernière pour réaliser un court métrage et tenter de se faire une place en tant que réalisateur noir. Mais les préjugés sont tenaces et chaque jour amène son lot de blagues et commentaires faussement courtois.
À l’origine, «Dreaming Whilst Black» est une web-série créée par Adjani Salmon, Max Evans, Laura de Sousa Seixas et Natasha Jatania sortie en 2018. Transposée sur petit écran, la série, dont l’épisode pilote s’est vu récompensé d’un Bafta en 2022, n’est pas purement autobiographique. Adjani Salmon, acteur, scénariste et réalisateur d’origine jamaïcaine, s’est principalement inspiré de ce qu’il voit et entend autour de lui. Son inspiration a aussi été puisée dans les parcours de personnalités telles que Michaela Coel, mise en lumière par l’excellente mini-série «I May Destroy You». Moins frontale pourtant que cette dernière, mais tout aussi pertinente, «Dreaming Whilst Black» pointe du doigt les multiples micro-agressions dont les personnes noires sont victimes au quotidien. Insultes déguisées en compliments, remarques déplacées, ou dévalorisation professionnelle, la série passe en revue une galerie de préjugés qui ont la peau dure.
Rafraîchissants et sarcastiques, les 6 épisodes abordent avec pas mal d’ingéniosité les thèmes raciaux, ou encore de la famille, de l’amour ou des classes sociales. Axé sur le personnage principal de Kwabena, «Dreaming Whilst Black» propose aussi des personnages secondaires féminins forts. Que ce soit la petite amie de Kwabena, interprétée par Babirye Bukilwa, ou son ancienne camarade de classe jouée par Dani Moseley, les figures féminines incarnent tout autant l’histoire que le personnage central lui-même, en venant nuancer le récit. Une palette d’actrices et d’acteurs prometteurs au service d’une série jouissant surtout d’une écriture irrésistible et intelligemment dosée qui fera autant sourire que réfléchir.
4,5/5 ★
«Dreaming Whilst Black» est à découvrir sur OCS à partir du 24 septembre.
Bande-annonce de «Dreaming Whilst Black»
A lire aussi sur Cineman :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung