Kritik26. Februar 2024

«The Second Best Hospital in the Galaxy» sur Prime Video, Grey’s Anatomy à la sauce Rick et Morty

«The Second Best Hospital in the Galaxy» sur Prime Video, Grey’s Anatomy à la sauce Rick et Morty
© Amazon Content Services LLC

La série de science-fiction «The Second Best Hospital in the Galaxy» fait son arrivée sur Prime Video, avec comme promesse une animation décomplexée et inventive. Une belle surprise !

(Un texte de Kilian Junker)

Sleech (doublée par Stephanie Hsu de «Everything Everywhere all at once») et Klak (Keke Palmer) sont deux jeunes et brillantes doctoresses aliens travaillant dans le (second) meilleur hôpital de la galaxie. Leur spécialité ? Trouver des remèdes aux maladies extraterrestres les plus truculentes ! Et entre les vers parasitaires se nourrissant de l’anxiété des patients, les maladies vénériennes les plus pittoresques de l’espace et les autopsies les moins ragoûtantes, il faut avouer qu’elles ont du pain sur la planche…

Aucun doute, Prime Video tente de se positionner face aux mastodontes de Netflix dans la catégorie animation pour adultes. Après le coup d’éclat «Hazbin Hotel», voilà que débarque «The Second Best Hospital in the Galaxy» créé par la scénariste et productrice Cirocco Dunlap. Une série à l’humour décapant qui propose une première saison de huit épisodes, filant le même coton que leur référence évidente : «Rick et Morty». Humour douteux, duo de protagonistes principaux gangrénés de névroses et exploration à fond d’un concept scientifique, la gémellité des deux séries est indéniable. Pourtant, «The Second Best Hospital in the Galaxy» parvient à s’en émanciper, notamment grâce au parti pris judicieux de se cantonner largement à son hôpital.

Critique de «The Second Best Hospital in the Galaxy» sur Prime Video, Grey’s Anatomy à la sauce Rick et Morty
«The Second Best Hospital in the Galaxy» sur Prime Video © Amazon Content Services LLC

Ce choix permettra à Cirocco Dunlap de développer son histoire en pervertissant de l’intérieur les codes de la série médicale, sur lesquels pourront sporuler autant une critique satirique du néolibéralisme de plus en plus à l’œuvre dans le monde hospitalier (la géniale idée des coupures pubs en pleine opération…) qu’une exploration des poncifs de la science-fiction plus traditionnelle. Mais plus que tout, «The Second Best Hospital in the Galaxy» est extrêmement drôle.

Si le rythme en cours de saison n’est pas forcément tenu de bout en bout, la faute peut-être à une durée d’épisode un poil trop longue (les vingt minutes de «Rick et Morty» siéent mieux au genre que la presque demi-heure de cette nouvelle création), il semble évident que le concept et la créativité assez folle dont fait preuve la série promet de beaux développements futurs. Gageons que Dunlap se fasse sa place comme Vivienne Medrano («Hazbin Hotel») ou Shion Takeuchi («Inside Job»), amenant un vent nouveau dans le monde de l’animation pour adultes jusqu’ici très masculin…

4/5 ★

«The Second Best Hospital in the Galaxy» est à découvrir sur Prime Video à partir du 23 février.

Bande-annonce de «The Second Best Hospital in the Galaxy»

A lire aussi :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung