Kritik20. Oktober 2023 Emma Raposo
«Le Tunnel aux pigeons» sur Apple TV+, John le Carré comme vous ne l’avez jamais vu
Écrit et réalisé par Errol Morris, oscarisé en 2004 pour son film documentaire «The Fog of war», «Le Tunnel aux pigeons» retrace six décennies de la vie du génial auteur de romans d’espionnage, John le Carré. À découvrir depuis le 20 octobre sur Apple TV+.
Documentaire sur la vie passionnante de David Cornwell, connu de tous sous le nom de John le Carré, «Le Tunnel aux pigeons» présente le romancier sous un nouvel angle. Entre images d’archives, extraits de films et entretiens avec l’écrivain, le film plonge dans la vie intime de ce dernier, de son enfance aux côtés d’un père escroc, à ses années d’études en Suisse, en passant pas les services de renseignements britanniques, jusqu’à sa reconversion dans l’écriture.
«L’Espion qui venait du froid», «La Taupe», «La Petite fille au tambour», «La Constance du jardinier», ou encore «Le Tailleur de Panama», ces titres de romans vous sont certainement familiers. Autant du succès littéraires que d’histoires portées à l’écran. Mais c’est à partir des mémoires de John le Carré, «Le Tunnel aux pigeons : Histoires de ma vie» paru en 2016, que le documentaire est adapté. Devant la caméra d’Errol Morris, le romancier se livre sur son père, ses anciens collègues du MI5 et MI6, ce qui anime un espion, ou encore son amour pour l’écriture. Il retrace une vie durant laquelle faire semblant et jouer la comédie ont toujours été sa réalité.
Si le documentaire est captivant en ce qu’il permet de mieux cerner les contours de l’homme, il permet aussi de s’immerger dans les thématiques transversales de l’œuvre du romancier : la vérité en tant que subjectivité et la fine limite entre fiction et réalité rythmant les histoires de John le Carré. Mais aussi et surtout l’addiction à la trahison comme moteur pour tout espion, à l’image de Kim Philby, agent secret britannique, traître de la couronne après être devenu un espion russe et homme dont l’écrivain s’est inspiré.
Plus qu’une passion, l’écriture était pour l’écrivain une façon de mieux se connaître : «L’écriture est un voyage constant sur la découverte de soi-même», expliquait-il. «Comment les personnages se comportent, comment ils se dévoilent, qui ils sont et quelles sont leurs ambitions, en se révélant sur les pages blanches, ils m’en disent un peu plus sur qui je suis». Ainsi, l’auteur décrivait George Smiley, un des personnages de ses livres, comme le père idéal qu’il n’a jamais eu.
Inscrits pour la plupart dans le contexte de la guerre froide, ses romans regorgent de personnages, antithèses d’un certain 007. Si ce dernier aurait pu faire de l’ombre aux histoires de John le Carré, il n’en est rien tant ses espions, eux, s’opposent au style «James Bondien».Car selon l’auteur, si on souhaite être à la place de James Bond, on ne rêve pas d’être dans les baskets des héros de ses livres. De l’importance de la construction des personnages, l’écrivain raconte comment chacun d’entre eux détient un peu de lui. Brouillant les pistes, privilégiant les réalités multiples à la vérité unique, le romancier se décrivait volontiers comme un écrivain avant tout qui, dans ses jeunes années, était passé par la case espion, une expérience pas des plus fructueuses, mais qui lui a quand même beaucoup appris.
Le documentaire long d’une heure et demie est le témoignage de l’esprit brillant de John le Carré, auteur de génie qui a vécu mille vies. Une formidable parenthèse pour toutes celles et ceux qui désirent plonger dans l’univers complexe du romancier qui nous a quittés en 2020, laissant derrière lui une œuvre fascinante.
«Le Tunnel aux pigeons» est disponible sur Apple TV+ depuis le 20 octobre.
4/5 ★
Bande-annonce de la série «Le Tunnel aux pigeons»
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung