Découvrez notre sélection des 11 immanquables au cinéma en mars.
1. «En avant» I Au cinéma le 4 mars
Quelque part à New Mushroomton vit une famille d’elfes, deux frères et leur mère, seuls dans une maison en champignon. Alors que le jeune Ian Lightfoot (parlé par Tom Holland en version originale), fête ses 16 ans, lui et son aîné Barley (Chris Pratt) s’apprêtent à vivre une aventure extraordinaire alors que leur père leur avait laissé un cadeau bien spécial: un sceptre de mage qui permettrait de faire revivre leur père décédé le temps d’une journée. Seulement le sort ne fonctionnera qu’à moitié et du père ne réapparaîtront que les jambes. Dès lors, les deux frères se mettent en quête d’une pierre précieuse qui permettra de compléter le sort pour faire réapparaître l’autre moitié et dire un dernier adieu à leur père.
Plus d'informations sur «En avant».
2. «A Quiet Place: Part II» I Au cinéma le 18 mars
Un pari scénaristique, sonore, cinématographique et détonnant signé de John Krasinski; fort de son succès en 2018, «A quiet Place» s’offre un second tour de piste. Toujours contrainte au silence, la famille Abbott continue son épopée pour survivre dans ce monde post-apocalyptique, d’autant que la famille s’est agrandie. Cillian Murphy («Peaky Blinders»), qui rejoint le casting, pourrait bien être ce sauveur. «A Quiet Place: Part II» est attendu avec impatience, John Krasinski à la réalisation de ce second volet.
Plus d'informations sur «A Quiet Place: Part II».
3. «Mulan» I Au cinéma le 25 mars
Une photographie fabuleuse pour un conte légendaire, c’est l’actrice Yifei Liu qui incarne l’héroïne dans ce long-métrage signé de la réalisatrice Niki Caro («The Zookeeper's Wife»). Remake Disney en live-action du classique de 1998, «Mulan» s’offre un nouvel élan. “La marieuse a trouvé pour toi l’époux idéal” lui annonce sa mère. “Je vous apporterai gloire et honneur” rétorquera-t-elle. En mars prochain, Hua Mulan entame un voyage épique qui la transformera en une guerrière aux faits d’armes héroïques, s’octroyant au passage l’honneur d’un peuple reconnaissant et la fierté de son père.
Plus d'informations sur «Mulan».
4. «Pinocchio» I Annulé
-> IMPORTANT: En raison des problèmes liés au Coronavirus, la sortie du film est temporairement annulée dans les salles romandes. Une nouvelle date de sortie sera communiquée le plus rapidement possible.
Retour aux sources du récit; terminée l'incartade bavaroise entamée par Disney dans les années 40, le réalisateur italien Matteo Garrone, accompagné de Roberto Benigni, revient aux racines originelles de l'histoire, celle imaginée par l’écrivain italien Carlo Collodi en 1881. La légende italienne Benigni interprète ce sculpteur de bois, Geppetto, un artisan solitaire qui un jour se taille un fils dans une buche magique. Seulement, l'adolescent de bois est turbulent, et chatouillé par les vents du monde, la poupée s’enfuit, Geppetto partira à sa recherche. En chemin: une fairy ,Stromboli, un renard, la baleine et le marché aux ânes se mêlent à la maestria visuelle imaginée par Matteo Garrone.
Plus d'informations sur «Pinocchio».
5. «Miss» I Au cinéma le 23 septembre
-> IMPORTANT: En raison des problèmes liés au Coronavirus, la sortie du film est repoussée au 23 septembre dans les salles romandes.
Du haut de ses 9 ans, le petit Alex, rêve de devenir Miss France, le comble pour un garçon. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et se retrouve dans une colocation plutôt mouvementée, a délaissé ses rêves de beauté pour s’empêtrer dans une existence fade et morne. Seulement, une rencontre réveille son rêve oublié, un passé tortueux, son envie de devenir quelqu’un (d’autre). Avec l’aide de sa famille de cœur, de son ami d’enfance, Alex part à la conquête de la couronne. Un film du cinéaste français Julien Rambaldi, réalisateur en 2016 de «Bienvenue à Marly-Gomont».
Plus d'informations sur «Miss».
6. «The Peanut Butter Falcon» I Au cinéma le 11 mars
Le jeune Zak (Zack Gottsagen) est atteint du syndrome de Down et vit entre les murs d’un foyer. Son rêve: devenir catcheur professionnel, et un jour, il parvient à s’enfuir. Alors muni de son seul caleçon, Zak embarque dans la plus grande aventure de sa vie. Dans son périple, il fait la rencontre de Tyler (Shia LaBeouf), un nomade qui fuit des pêcheurs revanchards. Diamétralement opposés, ils décident finalement de poursuivre leur voyage ensemble, sur un radeau qu'ils ont construit. Bientôt rejoints par Eleanor (Dakota Johnson) qui a suivi Zak pour le ramener au foyer, «The Peanut Butter Falcon» sera le grand conte initiatique du mois de mars.
Plus d'informations sur «The Peanut Butter Falcon».
7. «Sous La Peau» I Au cinéma le 11 mars
Et si nous repensions ce qui fut arbitrairement attribué à la naissance, à quoi tiendrait alors l’identité, la sexualité, notre perception du soi, notre perception des autres? Pendant deux ans, le réalisateur suisse Robin Harsch a suivi 3 jeunes trans* avancer sur cette question du genre. Composé sous formes d’entretiens, «Sous La Peau» laisse la parole à Logan, Söan et Effie Alexandra, et leur entourage, pour débrider le dicta d’une vision binaire de la société et comprendre leur parcours. «Sous La Peau» sera une enclave helvétique bienvenue sur la fascinante question du genre.
Plus d'informations sur «Sous La Peau».
8. «Que sea ley (Que ce soit loi)» I Au cinéma le 18 mars
Voici l’histoire d’un documentaire présenté au dernier Festival de Cannes; Juan Solanas donne la parole à des femmes marquées, des femmes fatiguées d’en voir d’autres mourir chaque semaine des suites d’avortements clandestins. Pendant 8 semaines, ce texte de loi va être discuté, retourné, contesté au Sénat tout comme dans la rue. Des voix féminines toujours plus fortes, plus nombreuses pour défendre le droit fondamental d’avoir le choix de donner la vie ou non. Un pays tout entier sous la pression féministe argentine.
Plus d'informations sur «Que sea ley (Que ce soit loi)».
9. «Midnight Family» I Au cinéma le 18 mars
Présenté dans un nombre considérable de festivals, «Midnight Family» fut notamment présenté à Zurich et au Sundance en 2019, et la critique est dithyrambique. Le film de Luke Lorentzen nous plonge dans le quotidien d’une famille à Mexico City qui, au volant d’une ambulance privée, accumule, nuit après nuit, les petites missions pour joindre les deux bouts. Un long-métrage sous tension sur le strip de Mexico, à bout de souffle au cœur de la nuit, «Midnight Family» sera nécessairement l’un des beaux moments cinéma du mois de mars.
Plus d'informations sur «Midnight Family».
10. «Les enfants du Platzspitz» I Au cinéma le 18 mars
En 2015, Michelle Halbheer avait fait sensation avec son autobiographie «Platzspitzbaby» sur une enfance avec une mère toxicomane. Aujourd'hui, le long-métrage du réalisateur Pierre Monnard, s’inspire de son récit pour un film événement. À l’âge de 11 ans, Mia, vit au chevet de sa mère toxicomane, et après la disparition du parc du Platzspitz, plaque tournante de la drogue à Zurich, elles partent s’installer dans une ville de l'Oberland. Hélas, ce nouveau départ est plus compliqué que prévu. Sandrine, sa mère addict, n'aurait jamais dû être autorisée à conserver la garde de sa fille. Mia se réfugie alors dans un monde fantastique avec un ami imaginaire.
Plus d'informations sur «Les enfants du Platzspitz».
11. «De Gaulle» I Au cinéma le 4 mars
Sous la loupe de Gabriel Le Bomin, Charles de Gaulle revit sous les traits de Lambert Wilson. Né un 22 novembre 1890, Charles de Gaulle a rejeté l’armistice demandé par Pétain à l’Allemagne nazie. Son courage est la pierre angulaire du biopic qui lui est consacré. Alors que la panique gagne la France, de Gaulle refuse de déclarer la défaite. Il incarne à lui seul la Résistance, loin de sa patrie, sur les ondes de la BBC à Londres. Le général de Gaulle se battant pour sa patrie, sa femme Yvonne (Isabelle Carré) se retrouve engluée dans une aventure périlleuse, loin de son mari, prenant le risque d’entraîner ses enfants vers la mort.
Plus d'informations sur «De Gaulle».
Ceci peut aussi vous intéresser:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung