Dreyfus vu par Polanski, une course automobile face à l'histoire, le retour d'Emmerich, le film coup de poing du festival de Cannes, la reine des neiges et Eva Green en proie à l'espace; voici nos 11 immanquables parmi les sorties en salles en novembre.
1. «J’accuse» I Au cinéma le 13 novembre
Le «Joker» lui pique la vedette et le Lion D’or, et pourtant Roman Polanski repartait cette année de Venise avec le prix du Jury pour son «J’accuse». «Ce n’est pas une autre affaire Dreyfus, c’est la même» entendra-t-on. L’histoire est cette fois contée du point de vue du Colonel Picquart, héros oublié de l'Affaire qui enflamma la France entière, incarné ici par un impressionnant Jean Dujardin. Dreyfus, lui, se dévoile sous les traits de Louis Garrel. Emblématique, contemporaine; l’auteur de «Chinatown» nous replonge dans une affaire qui fit trembler la France et son époque. Quand les hautes sphères vacillent...
Plus d'informations sur «J’accuse».
2. «Le Mans 66» I Au cinéma le 13 novembre
Réalisé par l’excellent James Mangold («Walk The Line»), «Le Mans 66» relate l'incroyable aventure qui a conduit l'ingénieur automobile américain Carroll Shelby (ici interprété par Matt Damon) à faire équipe avec le pilote de course britannique Ken Miles (Christian Bale). Bravant l'ordre établi et défiant les lois de la physique pour une course devant l’histoire. James Mangold signe un biopic dans la grande tradition des épopées «basées sur une histoire vraie», qui mérite bien un détour. N’est pas Mangold qui veut!
Plus d'informations sur «Le Mans 66».
3. «Proxima» I Au cinéma le 6 novembre
Elle écrivait le poignant «Mustang», présentait à Cannes son «Maryland», et participait en Suisse à l’aventure «Onde de choc» aux côtés de Jean-Stéphane Bron; la réalisatrice Alice Winocour embarque cette fois la très charismatique Eva Green et l’emblématique Matt Dillon (rien que ça!) dans les pérégrinations du Centre spatial de Cologne. Stella, une astronaute de renom, vit seule avec sa fille de sept ans, et lorsqu’elle est choisie pour partir à bord d'une mission spatiale d'un an, baptisée Proxima, la routine familiale s’emballe.
Plus d'informations sur «Proxima».
4. «La belle époque» I Au cinéma le 6 novembre
Après son «Monsieur & Madame Adelman», Nicolas Bedos revient à la réalisation avec «La belle époque». Une histoire aux airs de «The Game», «The Truman Show», quelque chose de «La Rose pourpre du Caire» aussi. Les réminiscences d’un cinéma qui mêle le rêve au réel. Le dindon de cette farce est ici campé par Daniel Auteuil, auteur de BD en proie à la dépression, qui participe à une étrange aventure, celle de revivre une soirée de son passé pour pimenter son existence. Passant, prends garde à la mélancolie!
Plus d'informations sur «La belle époque».
5. «Midway» I Au cinéma le 6 novembre
Père de l’illustre «Independence Day», Roland Emmerich nous plonge en novembre dans l’enfer de Pearl Harbor du côté américain. Echec de l’intelligence pour une bataille qui changera le cours de la guerre; la déferlante Emmerich nous prépare un métrage façon mastodonte en overdose de testostérone et au casting alléchant (Woody Harrelson, Luke Evans ou encore Ed Skrein) pour un face à face historique entre l’armée américaine et la flotte japonaise. Si la bande-annonce semble inexorablement cocher les cases du film de guerre, «Midway» laissera néanmoins curieux.
Plus d'informations sur «Midway».
6. «Les Misérables» I Au cinéma le 20 novembre
Film coup de poing à Cannes où l’impeccable Ladj Ly décrochait le Prix du jury. Vertige dans les arcanes de la Brigade Anti-Criminalité de la ville de Montfermeil. Stéphane (Damien Bonnard), débarque de Cherbourg et découvre une zone sous tension et une toute autre réalité auprès de ses nouveaux coéquipiers «bacqueux». Bientôt la situation dérape lors d’une interpellation musclée, un drone a tout filmé… «Les Misérables», et au-delà de l’excellence du film, sera aussi l’occasion de retrouver Jeanne Balibar à l’écran après «Cold War» et «Barbara».
Plus d'informations sur «Les Misérables».
7. «La reine des neiges II» I Au cinéma le 20 novembre
Il n’y a plus de saison, c’est bien connu; que serait novembre sans son lot de métrages enneigés? Alors que Disney débarquait en octobre avec «Maléfique: Le pouvoir du mal», les studios s’offrent une nouvelle production gigantesque. De quoi combler les fans cinq ans après l’incroyable succès du premier volet. Elsa est happée par des voix et s’apprête à découvrir un nouveau monde. «La reine des neiges II» promet une nouvelle aventure irrésistible, toujours sous la coupe de son équipe oscarisée.
Plus d'informations sur «La reine des neiges II».
8. «Le regard de Charles» I Au cinéma le 27 novembre
«Vous m’avez vu, oui, mais ce que vous ne savez pas c’est que moi aussi je vous ai vu» entendra-t-on de la voix de Romain Duris. En 1948, Edith Piaf offrait une caméra à Charles Aznavour. Compagnons de fortune, les voilà inséparables. Directeur artistique de renom, Marc Di Domenico lui avait déjà consacré un reportage pour la télévision. Il lui signait même un clip, celui de sa chanson «Avec un brin de nostalgie». Ici le réalisateur dévoile un documentaire inédit monté sur les archives personnelles de l’artiste. Ensemble, et quelques mois avant sa disparition, ils avaient entamé le dérushage de ses bobines.
Plus d'informations sur «Le regard de Charles».
9. «Il traditore» I Au cinéma le 6 novembre
Lui aussi cette année à Cannes, «Il traditore» suit Tommaso Buscetta (incarné ici par la star italienne Pierfrancesco Favino), membre respecté de la Cosa Nostra, qui un jour rompt le serment de loyauté qu'il avait prêté, en s’adressant au juge Falcone. Le réalisateur italien Marco Bellocchio retrouve ses thèmes de prédilection et dresse le biopic de celui qui aura esquinté le plastron de la mafia à jamais. Marco Bellocchio marche ici dans les pas de l’un des genres les plus populaires du cinéma, et signe une pellicule enlevée selon les premières critiques. Au tour du public romand de se faire son avis!
Plus d'informations sur «Il traditore».
10. «À couteaux tirés» I Au cinéma le 27 novembre
Un hommage à l’illustre Agatha Christie signé de l’excellent réalisateur et scénariste Rian Johnson («Brick», «The Last Jedi»). Lorsque le célèbre romancier Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est retrouvé mort sur son domaine, et ce juste après son 85e anniversaire, le curieux détective Benoit Blanc (Daniel Craig) est mystérieusement chargé d’enquêter. Dès lors, il lui faudra passer au crible les arcanes d’une famille torpillée par le mensonge. «À couteaux tirés» affiche une distribution de haute voltige, de Chris Evans à Ana De Armas, en passant par l’illustre Jamie Lee Curtis, Don Johnson, Michael Shannon ou encore Toni Collette. «À couteaux tirés» sera le thriller cinéphile événement du mois de novembre.
Plus d'informations sur «À couteaux tirés».
11. «Last Christmas» I Au cinéma le 27 novembre
Écrit par Emma Thompson, «Last Christmas» s’avance sur le planning des festivités de cette fin d’année pour une romance de saison. A Londres, Kate (Emilia Clarke) enchaîne les mauvaises décisions et passe son temps déguisée en lutin dans une boutique de Noël. Chanteuse en devenir, Kate reprend la mélodie de George Michael, dans ce qui semble être déjà l'imbattable comédie romantique de novembre. De quoi déjà mettre le couvert pour Noël.
Plus d'informations sur «Last Christmas».
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung